U16F : "Des pipelettes en phase d'apprentissage..."

2018-2019
News
U16F : "Des pipelettes en phase d'apprentissage..."

Publié il y a 2 mois

Après avoir enchaîné les séances d'entraînement depuis le 29 Août, le groupe U16F s'offrait une opposition amicale face au FC Rueil-Malmaison...

U16F :  Des pipelettes en phase d'apprentissage...

16 Pipelettes étaient présentes en ce Samedi 15 Septembre 2018 pour un premier test à 11! Mais auparavant, la section féminines du Sèvres FC 92 avait commencé son opération "Barcelone". Dans l'optique de partir faire un tournoi en Espagne pour les deux catégories, le club leur permettait de tenir la buvette du stade Jean Wagner les Mercredi et Samedi durant toute la saison. C'était parti dès 8h00 du matin pour Clémentine et Samara (U16F) aidées de Thierry (gardien du complexe) qui accueillaient les parents des U8-U9 dès 9h00 puis des U6-U7 à partir de 11h00. Les parents comme les éducateurs de l'Ecole de Football appréciaient cette prise en main. L'opération "buvette" sera gérée par les pipelettes qui ont déjà planifié les prochaines échéances avec leur "coordinatrice", Charlotte (U19F) et leurs deux trésorières, Louise et Juliette (U19F).

 

 

La catégorie U16F pour cette saison 2018/2019 s'engageait dans le championnat Régional à 11 car leur effectif de 25 joueuses leur permettait. Le staff augmentait également  avec les arrivées de Djamila (maman de Klara et dirigeante), d'Emmanuelle (maman d'Aude -U19F et arbitre) ainsi que de Ryan (frère de Klara et arbitre) qui se joignaient à Coralie (maman de Marine) et d'Elodie (maman de Léna devenue chouettes). Tout est réuni pour bien accompagner ces pipelettes! 

 

 

Eric n'avait pas à se plaindre de ce groupe de bénévoles tellement indispensable à la bonne marche d'une équipe et d'un club. Sans compter les joueuses ( Ava, Carla, Chlöé, Clémentine, Eléonore, Elyne, Julie, Klara, Liselotte, Lucia, Maëlle, Marine J, Marine L, Samara, Sarah-Lise, Silia ) dont cinq jouaient leur tout premier match de football. Certes, le choix de l'adversaire laissait percevoir un "gouffre" sur les qualités individuelles et collectives. Mais leur meilleur apprentissage est de se jauger à plus fort que soi !

 

 

Pour cette première rencontre de la saison, Eric (papa d'Agnès-U19F) arbitrait la première mi-temps pour "passer le flambeau" à Ryan et Emmanuelle en seconde période car ce dernier basculait avec les U19F de Wafaa qui jouaient juste après...

 

 

Le début de match allait confirmer cette différence notable avec une domination logique de Rueil face à des Sévriennes manquant de repères sur grand terrain. Dès la 2', les bleues"OM" manquaient de peu le cadre sur une tête suite à un corner. Mais dans la minute suivante, ces dernières profitaient d'une remise maladroite de la tête de Chlöé sur une Rueilloise qui en profitait pour ouvrir le score ( 3'  0-1 ). Le camp des pipelettes restait "assiégés" et résistait tant bien que mal tout en profitant de la maladresse adverse devant le but. Les blanches (pour l'occasion) parvenaient au bout d'un quart d'heure à ressortir le ballon collectivement mais la perte du ballon donnait un effet "Kisscool" (double effet) avec une contre-attaque des bleues plus qu'efficace car conclue malgré la sortie de Clémentine ( 15'  0-2 ). Après une courte pause boisson, les débats reprenaient avec quelques changements effectués par Eric. Même si la domination perdurait, les blanches tentaient de jouer ensemble pour sortir de leur camp. Clémentine assurait quelques parades sur sa ligne, aidée un temps par sa barre transversale (28'). Malheureusement, sur l'action suivante, elle ne pouvait pas faire grand chose suite à un premier tir qui s'écrasait sur le poteau pour revenir dans les pieds adverses. Le frappe suivante faisait "mouche" côté opposé ( 31'  0-3 ). Au coup de sifflet d'Eric signifiant la mi-temps, Théo (coach Rueil) envoyait tout son banc à l'échauffement tandis qu'Eric réunissait son groupe pour quelques consignes. La rotation des arbitres s'effectuait entre Eric, Ryan et Emmanuelle.

 

 

Les pipelettes changeaient de gardienne de but entre Clémentine et Samara. La plus grande difficulté de cette saison sera le poste de gardienne de but du fait de l'arrêt de Clémentine !

 

 

Samara n'avait pas le temps de "cogiter" avec un premier arrêt ou plutôt TRIPLE arrêt. Elle se faisait surtout une frayeur ainsi qu'à ses coéquipières en se saisissant du "cuir" en trois fois (pire qu'une savonnette!!!). Les blanches encaissaient encore un but sur une mauvaise appréciation défensive le long de la ligne près du but. Clémentine pensait que le ballon sortirait mais pas son vis-à-vis qui le glissait dans le "soupirail" (entre Samara et le poteau) ( 38'  0-4 ). L'action suivante, côté opposé au but précédent, Sarah-Lise pensait bien protéger son but mais une Rueilloise peut en cacher une autre ( 39'  0-5 )!!! Les pipelettes déploraient la sortie de Julie (ex-Ville d'Avray) sur blessure (claquage à la cuisse). Samara dans les buts semblaient "en veine" avec deux tirs sur la barre transversale coup sur coup (42' et 54'). Les sorties sur blessures continuaient avec Chlöé puis Samara qui était remplacée au pied levé par une des deux gardiennes adverses sur proposition de Théo. Puis Rueil inversait la tendance le temps d'un nouveau but ( 59'  0-6 ). Par la suite, c'était leur gardienne (prêtée pour la fin de la rencontre) qui se mettait en valeur avec un premier arrêt puis secondée par son poteau à la 64'. Trois minutes après, Ryan sifflait un penalty pour une faute Sévrienne dans la surface de réparation. Mais le tir était parfaitement stoppée par la jeune gardienne Rueilloise. La fin de rencontre voyait les blanches sortir un peu avec une dernière occasion offerte à Silia par Eléonore mais son tir ratait le cadre. Ryan sifflait la fin du match sur une victoire logique du FC Rueil-Malmaison.

 

 

Tout le monde se retrouvait, après un passage par les vestiaires, autour d'une collation organisée par les parents des pipelettes.

Merci à Théo et à ses joueuses pour leur état d'esprit.

Merci au "corps arbitral" (Emmanuelle, Eric et Ryan).

Merci à Coralie et Djamila (dirigeantes).

Merci à Daniel (photos).

Merci aux pipelettes (U19F) et aux parents pour vos encouragements.

 

 

Le mot du coach : "Je pensais vraiment que l'on allait prendre "le bouillon" tant sur le score que sur la maîtrise du ballon. Sur le score, on a été aidé par les montants et sur la maîtrise du ballon il y avait une énorme différence mais la réaction du groupe a été belle en luttant avec ses armes et son manque de "culture tactique". Elles ont soif d'apprendre donc elles ne pourront que progresser..."

 

 

Lien des photos :   https://photos.google.com/share/AF1QipOJ9Lzyz_l7kcE5KE8NUmUtAFtfpNOqTcH77FNruElRjnztfdIVfJr8cFT-afgLtg?key=eHlYbE1lUHZ5cmt6VEdpbUljUlc5RnZLRkYxSkdR

 

 

Prochaine échéance -> Samedi 22 Septembre 2018.

Match Amical  FC Rueil-Malmaison (2) - Sèvres FC92 (13h00 ou 15h00).

Stade du Parc.

298, Avenue Napoléon Bonaparte.

92500 Rueil-Malmaison

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter