U16F : "Des pipelettes sur courant alternatif!!!"

2017-2018
News
U16F : "Des pipelettes sur courant alternatif!!!"

Publié il y a 5 mois

Les U16F du FC Sèvres 92 débutaient la seconde phase du championnat à 8 en se rendant à la Porte d'Asnières de Paris.

U16F :  Des pipelettes sur courant alternatif!!!

Après une première phase plus que satisfaisante, les pipelettes intégraient la poule A composée des équipes ayant eu les meilleurs résultats. Cette seconde phase permettait de jouer des équipes plus fortes ou de même niveau pour cette jeune équipe Sévrienne. L'apprentissage pourra être difficile avec des résultats différents de la première partie de saison mais on apprend plus vite dans la difficulté!

 

 

Eric disposait comme à chaque match d'un groupe de douze joueuses ( Agnès, Aude, Clara, Dalya, Fatoumata, Juliette, Kiley, Klara, Lola, Marine, Sana, Silia ) pour ce premier déplacement à la Salésienne de Paris. Le trajet s'était fait en un nombre restreint de voitures, seulement deux (Coralie et Eric) la faute à un stationnement difficile du côté de la Porte d'Asnières (marché + travaux du tramway). Tandis que trois d'entre-elles ( Clara, Kiley et Sana ) rejoignaient leurs coéquipières directement au stade. Le groupe était accueilli par Mitch, coach de l'équipe adverse qui mettait à disposition un vestiaire à l'équipe malgré une arrivée précoce.

 

 

Les pipelettes s'échauffaient sur un terrain "timbre poste" qui malheureusement allait servir pour leur rencontre de championnat. Un match avec 16 joueuses sur un terrain à taille réduite est assez déroutant pour les équipes qui n'ont pas l'habitude. Eric apportait donc quelques consignes à son groupe quant à l'animation à avoir sur ce type de terrain. La composition de départ avait toujours Sana dans les buts qui continuait d'assurer l'intérim. La ligne défensive passait à trois avec Agnès dans l'axe entourée de Fatoumata et Clara. Le milieu, également à trois, avec Juliette épaulée par Aude et Lola. Marine se retrouvait seule en pointe. Une fois le coup d'envoi donné, la Salésienne ne perdait pas de temps en testant dès la 3' Sana dans ses buts. Elle stoppait sans difficulté la première banderille adverse. Les bleues répondaient dès la 6' suite à un pressing haut qui obligeait la portière Parisienne à se saisir du ballon sur une passe d'une de ses coéquipières. L'arbitre sifflait logiquement un coup franc indirect pour Sèvres. Lola s'en chargeait mais sa frappe était trop enlevée! A la 10', Sana interceptait un ballon adverse et le relançait maladroitement dans l'axe du terrain, la verte ne perdait pas de temps pour expédier le ballon dans le but vide devant elle pour l'ouverture du score ( 1-0  10' ). Malgré ce coup de massue, les pipelettes réagissaient dans les minutes suivantes avec Lola qui voyait l'appel de Marine. Cette dernière s'offrait un duel avec la gardienne mais son petit ballon piqué échouait dans le petit filet.extérieur. A la 15', La "Salé" bénéficiait d'un coup franc excentré qui ratait le cadre alors que Sana finissait de placer son mur. Eric faisait la remarque à l'arbitre :" n'annoncez pas aux joueuses -au coup de sifflet- et vous ne laissez pas notre gardienne se replacer!!!". Dans la minute suivante, les vertes marquaient un but mais entaché d'une position de hors-jeu. A la 21, Sana effectuait une claquette suite à une frappe lointaine. Sur le corner suivant, Juliette sortait le ballon de la tête, rectifiant le tir par rapport à la semaine précédente. A la 26, les Sévriennes étaient quelque peu apathiques, il n'en fallait pas autant pour permettre aux Parisiennes de "breaker" ( 2-0  26' ). Les bleues obtenaient un coup franc excentré suite à une faute sur Klara. Cela ressemblait plus un corner que Lola tirait pour trouver le haut de la tête de Juliette. A cinq minutes de la pause, Sana évitait le pire à ses coéquipières en stoppant un tir adverse.

 

 

A la pause, Eric essayait de remobiliser l'équipe qui semblait perdue collectivement. L'entame pouvait rassurer Eric avec dès la 42', Klara qui remisait sur Juliette dont le tir dans un angle fermé obligeait la portière à se coucher dessus. Dalya profitait cinq minutes après d'une mauvaise relance de cette dernière mais son tir passait au dessus de la barre transversale. La Salésienne obtenait quant à elle un coup franc à la 53' mais il n'inquiétait pas les bleues. Dans la minute suivante, Marine parvenait à déborder la défense adverse sur le côté droit mais son centre passait devant le but sans qu'une bleue puisse l'intercepter! A la 56', Fatoumata effectuait une longue touche sur Marine qui remisait sur Juliette dont le tir du gauche trouvait encore le petit filet extérieur! Juste après, les bleues relâchaient leur garde ce dont profitait les vertes en marquant un nouveau but sur une contre-attaque rondement menée ( 3-0  57' ). Il fallait attendre dix bonnes minutes pour une réaction bleue par l'entremise de Aude partie seule dans l'axe et s'offrir un duel avec la portière. Résultat : les deux joueuses au sol avec un ballon sorti in-extremis en touche. A la 68', Sana repoussait une frappe adverse dans un premier temps. Puis c'était Agnès qui éloignait le danger de son but. Les pipelettes subissaient un peu plus devant leur moitié de terrain. Silia gagnait son duel défensif à la 70'. Sana s'y prenait par deux fois pour enrayer l'offensive adverse à la 72'. La minute qui suivait, Marine centrait en retrait pour Juliette dont la reprise était déviée par un défenseur adverse. Tout le monde croyait voir le but mais la portière adverse reprenait ses appuis pour se saisir du précieux. Alors que les pipelettes auraient mérité de marquer un but, les Sévriennes marquaient au moment où personne ne s'y attendait! Kiley, positionnée en latérale gauche, ne se posait pas de question en voyant la gardienne adverse avancée, elle frappait le ballon à plus de 20 mètres en la lobant idéalement et ainsi sauver l'honneur de son équipe ( 3-1  76' ). Ses coéquipières pouvaient la "fêter" comme il se doit après un tel but! L'arbitre sifflait la fin de la rencontre sans que le score évolue.

Les pipelettes se retrouvaient dans le vestiaire avec dans un premier temps un petit mot de leur coach. Une fois changée, elles profitaient de la collation apportée par Eric avant un retour chez soi.

 

 

Merci à Coralie (dirigeante) et à Daniel (photos).

Merci aux parents qui ont fait le déplacement.

 

 

Le mot du coach : " Nous avons eu de grandes difficultés à jouer sur cette surface inadaptée. L'apprentissage passe par ce genre de rencontre. Même si je suis déçu de la prestation collective en première période, je tiens à relever le comportement individuel de chacune des joueuses qui ont montré du mieux par rapport à la semaine dernière! Nous sommes en progrès, il faut continuer dans ce sens!"

 

 

Lien des photos : 

https://photos.google.com/share/AF1QipPXw3wfGanxYG4kbQeCA0mhYw74afXnfYIHsABN1fbPhAjEMZjvbQbkZIenKqVZPQ?key=YXJrZnpoV0VCbU02bUFGU3gzUWVfYmlnSGIxVmln

 

 

Prochain match :

Samedi 10 Février 2018.

2ème journée de la seconde phase.

FF Issy-les-Moulineaux - FC Sèvres 92 à 14h00.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter