U16F : "Du haut niveau !!!"

2018-2019
News
U16F : "Du haut niveau !!!"

Publié il y a 3 semaines

Ce Samedi 19 Janvier 2019 voyait les pipelettes de Sèvres jouer le second tour de la Coupe de Paris IdF...

U16F :  Du haut niveau !!!

  Avec un "gros poisson" au tirage, le Sèvres FC 92 devait se mesurer à la section sportive du Paris FC dont l'équipe participe à un championnat dans le district du Val de Marne contre des équipes U15 de garçons! Le groupe U16F retrouvait Clémentine dans les buts qui avait apporté beaucoup de sérénité à l'équipe la semaine dernière. Sans oublier, le retour d'Alix mise à disposition par Tiecora (coach U14) pour chaque match de coupe. Finalement, Eric pouvait composer son groupe de 14 joueuses avec un large choix qui lui faisait prendre des décisions en laissant au repos "forcé" quelques joueuses!

 

 

Le groupe se retrouvait un peu plus tôt que d'habitude dans l'optique de venir encourager les U19F lors de leur réception du club de Paris XVII Pouchet. Malheureusement, l'adversaire ne venait jamais, il fallait même que Wafaa appelle le coach adversaire pour apprendre la mauvaise nouvelle!!! Les joueuses du Paris FC, quant à elles, arrivaient une heure et demie avant le coup d'envoi...Même si Eric était conscient de la montagne à gravir avant la rencontre, il ne mettait pas un "autocar devant le but" mais il alignait le même système de jeu (4-4-2) avec une charnière défensive (Julie, Maëlle, Lola et Elyne) devant Clémentine. Un milieu axial composé de Alix et Ava complèté par les milieux de côté (Chloé et Silia). Le jeune duo d'attaque (Carla et Marine) complétait la composition de cette équipe ! Les trois remplaçantes étant Klara, Samara et Sarah-Lise.

 

 

La rencontre était arbitrée par Emmanuelle qui continuait son "apprentissage" à vitesse lumière à l'image de la rencontre de Samedi dernier. Elle était assistée de Aya du côté Sévrien et d'un dirigeant parisien. L'entame de match allait être catastrophique à plus d'un titre avec deux buts encaissés. Dès les premières secondes, les parisiennes lançaient sur le côté droit une joueuse en position de hors-jeu ( non-signalée par Aya novice en la matière ) qui débordait Elyne pour centrer devant le but afin que sa coéquipière ouvre le score ( 35 sec  0-1 ). Les parisiennes avaient décidé de jauger nos côtés en réalisant la même action ( et la même position de hors-jeu non-signalée ) sur le côté gauche pour le même résultat ( 3'  0-2 ). Les pipelettes tentaient de contenir les assauts offensifs en travaillant dans leurs déplacements mais dès que l'adversaire accélérait son jeu collectif les Sévriennes ne pesaient pas lourd. Clémentine parvenait à repousser du pied une frappe adverse mais une seconde joueuse le reprenait avec plus de précision, hors de portée adverse ( 7'  0-3 ). On pouvait percevoir le niveau de l'équipe à l'image de l'action suivante lorsqu'elles profitaient d'un pressing haut de la défense Sévrienne. Une joueuse du Paris FC s'intercalait dans leur dos pour recevoir le ballon et partir conclure son face à face avec Clémentine ( 13'  0-4 ). Peu après, le même face à face se reproduisait pour le même résultat ( 17'  0-5 ). Même si les pipelettes étaient appliquées dans leur placement défensifs la différence de niveau était flagrante face à une équipe qui ne baissait pas en intensité. Les buts adverses continuaient de s'enchaîner avec un sixième repris sur un centre que Clémentine touchait du bout des gants ( 19'  0-6 ). Cette dernière était à la faute de main sur un tir au sol pour son plus grand désarroi (  25'  0-7 ). Les Sévriennes parvenaient à prendre quelques miettes offensives lorsqu'elles profitaient des quelques erreurs techniques. Mais c'était à l'extérieur de la surface adverse donc trop loin pour inquiéter la gardienne parisienne. Tandis que le PFC marquait de nouveau sur une contre-attaque ( 31'  0-8 ). Eric faisait tourner l'effectif en faisant rentrer les trois remplaçantes. Mais rien n'y changeait puisqu'une attaquante se retrouvant en duel avec Sarah-Lise qui pensait la contenir dans sa course défensive. C'était sans compter sur une deuxième accélération de l'attaquante qui "figeait sur place" son adversaire ( 38'  0-9 ). Dans les arrêts de jeu, un dixième but était marqué avant qu'Emmanuelle renvoie tout le monde aux vestiaires ( 41'  0-10 )

 

 

A la pause, Eric devait trouver les mots pour garder le groupe mobilisé face à ce déferlement adverse. Il demandait à ses joueuses de faire abstraction du score et de se focaliser uniquement sur leur jeu défensif tout en retenant les erreurs (apprentissage) mais surtout de saisir la moindre opportunité qui se présenterait à elles!!! Facile à dire mais difficile à faire...la seconde période allait le démontrer! Au coup de sifflet d'Emmanuelle, la première action allait un peu résumé cette seconde période avec un arrêt de Clémentine dès l'entame. Cinq minutes plus tard, elle enrayait de nouveau l'action adverse. Malheureusement face à un adversaire respectueux et de qualité sur l'action suivante, il réglait la mire pour trouver les filets Sévrien ( 47'  0-11 ). Deux minutes après, une attaquante adverse trouvait une ouverture pour un tir lointain qui était repoussé par Clémentine mais le second ballon revenait aussi vite pour surprendre tout le monde ( 49'  0-12 ). Les pipelettes de Sèvres avaient du mérite car elles ne lâchaient pas et elles restaient solidaires malgré la difficulté de la tâche. Lorsque la défense se faisait passer c'était leur portière qui se trouvait au bon endroit pour éviter le pire sur trois actions consécutives en quatre minutes!!! A la 55', Clémentine réalisait un arrêt au sol mais sa tête heurtait le poteau dans son plongeon. Plus de peur que de mal, elle gardait sa place ! Malgré cette péripétie, elle trouvait les ressources de repousser un tir adverse mais une attaquante parisienne reprenait de la tête victorieusement ( 58'  0-13 ). La moindre contre-attaque était fatale à la défense Sévrienne ( 59'  0-14 ). Assez souvent les parisiennes tombaient sur les gants de la portière Sévrienne mais il y avait toujours une seconde parisienne pour conclure ( 65'  0-15 ). Les buts continuaient de s'accumuler mais avec une meilleure précision technique comme ce tir lointain sous la barre transversale ( 67'  0-16 ). Ou un coup-franc tiré juste sous le montant ( 69'  0-17 ). Ou un nouveau tir sous la barre transversale ( 72'  0-18 ). Clémentine, tout comme ses coéquipières, avait le mérite de continuer à jouer. Elle parvenait à stopper une occasion adverse ( 73' ) et l'équipe était même suppléer par le poteau ( 74' ). Mais le calvaire n'était pas terminé face à une équipe jamais rassasiée qui avait décidé d'allier leur technique à l'efficacité. Un enchaînement de beaux buts dont un se finissant dans le petit filet opposé ( 75'  0-19 ), un suivant sous la barre transversale ( 76'  0-20 ). Un avant dernier dans le petit filet ( 78'  0-21 ) et un ultime but à l'ultime minute ( 80'  0-22 ). Emmanuelle mettait un terme au calvaire Sévrien en sifflant la fin de ce second tour de coupe à sens unique.

 

 

Les pipelettes avaient le moral dans les chaussettes mais Eric tenait à les féliciter pour leur attitude sur le terrain. Les deux équipes se retrouvaient dans le club-house pour la traditionnelle collation d'après-match.

 

 

Merci à Emmanuelle, Aya et Karim (arbitrage).

Merci à Marc (coach U14) et à David (papa de Clémentine).

Merci aux parents et aux U19F présents.

 

 

Samedi 19 Janvier 2019 à 17h00.

2ème tour de la Coupe de Paris IdF U16F.
Sèvres FC 92 - Paris FC   0-22  (0-10).

Buts pour le Paris FC : 35", 3', 7' 13', 17', 19', 25', 31', 38', 40 (+1'),47', 49', 58', 59', 65', 67', 69', 72', 75', 76', 78', 80'.

 

 

Le mot du coach : "je suis déçu pour mes joueuses car j'ai bien aimé leur travail défensif même si l'ampleur du score pourrait faire penser le contraire. Mais le résultat aurait pu être beaucoup plus lourd sans leur match "héroïque". Je sais que ce qu'elles retiendront c'est le score final mais je vous certifie que sur la deuxième phase, elles se rappelleront de ce qu'elles ont fait collectivement!!! Leur mérite aura été de ne pas fermer le jeu. Le mérite en revient aussi à notre adversaire de très grande qualité et que l'on devrait retrouver en finale de cette coupe!!!" 

 

 

Lien des photos :   https://photos.google.com/share/AF1QipOa57UN_SpySitaBUVA4lTrMx66NMhH2U-p4sQisbG71_2-8032zD6JwCecY6boMw?key=YmVpWlk5RzlKWU5aOEFYTV9tNF95UDVEWGg4Sm5n

 

 

Prochain match : Samedi 26 Janvier 2019 à 17h00.

Championnat : Sèvres FC 92 - Paris FC (3) 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter