U16F : "Les pipelettes méritaient mieux...."

2018-2019
News
U16F : "Les pipelettes méritaient mieux...."

Publié il y a 1 mois

Après l'intermède des fêtes de fin d'année, les pipelettes reprenaient le cours du championnat...

U16F :  Les pipelettes méritaient mieux....

Les lendemains de fêtes avaient été studieux pour les Sévriennes avec une reprise sur les terrains d'entraînement dès le Mercredi 2 Janvier 2019. Une vingtaine de joueuses avaient répondu présente tout comme pour la séance suivante de Samedi dernier. Le mois de Janvier était dédié à des rencontres à domicile avec la première des trois. Avant-dernière journée de la première phase du championnat de Ligue de Paris, le Sèvres FC 92 recevait le FC Les Gobelins au stade Jean Wagner avec un horaire avancé à 15h00.

Eric avait à sa disposition un groupe de 14 joueuses sans oublier deux joueuses qui avaient été mises au repos (Julie et Sarah-Lise) afin de faire tourner l'effectif. Clémentine reprenait les gants sur ce match en vue du second tour de la Coupe de Paris IdF de la semaine prochaine. Maëlle rentrait dans l'axe de la charnière pour palier Sarah-Lise mise au repos. Emmanuelle, maman d'Aude (U19F) arbitrait son premier match officiel assistée de Jade (U16F).

 

 

Au coup d'envoi, les pipelettes semblaient bien en place dès les premières minutes à l'image de la récupération de Marine L sur une mauvaise relance adverse. Elle trouvait sa coéquipière d'attaque, Carla mais elle était contrée par son vis à vis. Le ballon revenait sur Chloé qui tentait sa chance de 20 mètres pour rater le cadre à la 3'. Les débats étaient l'avantage des bleues plus omniprésentes dans les duels. A la 12', une nouvelle situation chaude pour les vertes avec un centre devant leur but. Elyne parvenait à le redresser au second poteau mais elle ne trouvait pas de coéquipières pour conclure. Les Gobelins parvenaient tout de même à se créer des occasions avec un premier tir à la 14' parfaitement maîtriser par Clémentine. Les Sévriennes continuaient d'harceler leurs adversaires ce qui leur permettait d'intercepter bon nombre de ballon. sur l'un d'entre eux à la 16', Carla trouvait en profondeur Elyne mais elle était vite rattrapée par un défenseur plus grand et plus rapide! La partie s'équilibrait car les actions passaient d'un camp à l'autre avec un avantage aux vertes qui parvenaient à tirer au but. Fort heureusement Clémentine restait vigilante à la 18'. Le banc de touche adverse commençait à s'agacer et les consignes devenaient plus directes avec une demande pour un jeu plus en profondeur. Le risque sur ce genre de jeu étant de se faire prendre par la patrouille (hors-jeu) ce qui fût le cas. Quand le jeu en profondeur était bien coordonné comme à la 27' et que l'attaquante partait seule au but, il fallait que Clémentine sorte intelligemment pour venir à sa rencontre et qu'elle parvienne à éloigner le danger! Deux minutes après, Chloé finissait une belle action collective par un tir mais il était stoppé par la portière adverse. Les vertes répondaient de la même manière peu après pour trouver les gants de Clémentine. A trois minutes de la pause, sur un ballon aérien, Lucia avait le mauvais de réflexe de mettre ses mains pour protéger son visage mais le ballon lui touchait les avant-bras. Emmanuelle sifflait logiquement un penalty pour les vertes. La joueuse en charge de le tirer, le marquait d'un plat du pied sur la droite de Clémentine qui n'avait pas esquissé le moindre geste (contre-pied) ( 0-1  37' ). Les pipelettes accusaient un peu le coup et elles n'étaient pas loin d'encaisser un second but à la 39'. Elles étaient supplées par leur barre transversale !  Emmanuelle sifflait la fin de cette première période.

 

 

Malgré le penalty encaissé, Eric félicitait et encourageait ses joueuses à persévérer dans ce qu'elles faisaient collectivement. La réaction se faisait dès l'entame avec un ballon en profondeur de Klara qui trouvait Silia sur son côté droit. Elle réalisait un beau tir mais qui se dérobait au cadre! Les bleues semblaient beaucoup plus entreprenantes offensivement qu'en première période. Elyne enlevait trop son tir qui passait juste au dessus de la barre transversale à la 43'. Cinq minutes après, elles s'évertuaient à trouver l'ouverture à plusieurs reprises mais les adversaires du jour parvenaient tant bien que mal à protéger leur but et leur gardienne. Au quart d'heure de jeu, Clémentine était mise à contribution en stoppant une tentative adverse!!!  Le match restait indécis entre deux équipes de même valeur. Les vertes avaient un avantage au point mais les bleues ne se décourageaient pas pour autant bien aidées par les encouragements des nombreux parents présents sans oublier Charlotte (U19F). Eric réalisait quelques changements de postes pour certaines joueuses afin d'apporter une meilleure assise défensive sur des côtés un peu friable. Les bleues dominaient outrageusement les vingt dernières minutes avec des parisiennes qui n'avaient plus que les contre-attaques pour s'en sortir sporadiquement. A la 61', Chloé effectuait une belle relance sur Eléonore mais la différence de gabarit ne lui permettait pas de faire la différence. Le jeu ne demandait pas à se faire en profondeur mais par le collectif en raison d'un manque évident de vitesse d'exécution chez les Sévriennes!!! Tout le contraire des vertes. Ces dernières partaient en contre-attaque à la 70' mais la charnière centrale (Lola et Maëlle), à pied d'oeuvre durant toute la rencontre, gênait parfaitement les attaquantes dont le tir manquait le cadre! Trois minutes après, sur un ballon en profondeur, Carla devançait la sortie de la gardienne adverse en la dribblant mais elle était rattrapée par un défenseur adverse qui sortait le ballon en corner. Les dernières minutes restaient sous la domination de Sèvres mais les vertes tenaient bon jusqu'au coup de sifflet final de Emmanuelle!

 

 

Les pipelettes se retrouvaient autour d'Eric déçues du résultat final mais elles n'avaient pas à rougir de leur prestation d'ensemble. Tout le monde se retrouvait autour d'une collation d'après-match dans le club-house.

 

 

Merci à Emmanuelle et Jade pour l'arbitrage du match dans des conditions pas toujours évidente, la faute à un banc de touche adverse qui a oublié son rôle de "formation".

Merci à David (papa de Clémentine) pour les photos.

Merci aux nombreux parents présentes.

 

 

Le mot du coach : "Je tiens vraiment à féliciter tout le groupe pour sa prestation et son état d'esprit. Elle ne méritait vraiment pas de le perdre ce match! Et je n'oublie pas le corps arbitral (Emmanuelle et Jade) qui n'a pas été aidé par le banc de touche adverse avec des attitudes anti-sportives déplorables pour le football féminin!"

 

 

Samedi 12 Janvier 2019 à 15h00.

Sèvres FC 92 - FC Les Gobelins 0-1 (0-1).

 

But FC Les gobelins : 37'.

 

Sèvres FC 92 : Clémentine - Marine J, Maëlle, Lola, Aya - Silia, Ava, Chloé, Elyne - Carla, Marine L. (Rempl. Klara, Eléonore, Lucia).

 

 

Lien des photos :  https://photos.google.com/share/AF1QipNHNJbTf_CuIoEnqzC_Iw1gVZpdq3WCMKsb883KS_nUPqllSq8lmnL4l0uvTXUhRw?key=bFpvOXFJTF9Qb1htQ0RzcEpWczRHeFp1cXdiR0ZR

 

 

Prochain match :

Samedi 19 Janvier 2019.

2ème tour de la Coupe de Paris IdF à 17h00.

Sèvres FC 92 - Paris FC.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter