U16F : "Une période au niveau..."

2018-2019
News
U16F : "Une période au niveau..."

Publié il y a 5 jours

Après avoir raté de peu la qualification en coupe des Hauts-de-Seine la semaine dernière, les pipelettes débutaient la seconde phase du championnat Régional...

U16F :  Une période au niveau...

Les poules de la deuxième phase du championnat U16F de la Ligue de Paris IdF avaient été composées en tenant compte des classements de la première phase. Les Poules A et B contenaient les clubs qui avaient fini dans les premières places. Pour les Poules C et D, cela correspondait au "ventre mou" (milieu de classement). Et les deux dernières poules comprenaient les équipes du bas de tableau (classement). Fort heureusement, la Ligue avait concocté des poules géographiques. Le Sèvres FC 92 se retrouvait dans la poule E (comme en première phase) avec huit autres clubs de "l'ouest parisien" ( AS Montigny-le-Bretonneux, FU Fosses, FC Cergy-Pontoise, USO Bezons, Paris CA, ES Trappes, USM Malakoff, FC Gobelins ). La première journée débutait par la réception de l'AS Montigny-le-Bretonneux, un club historique du football féminin Francilien qui avait joué en division 1 il y a quelques années. Eric devait encore composer une équipe "peau de chagrin" comme Samedi dernier. Il avait eu une remplaçante pour la coupe mais pour ce match de championnat, il avait "pile poil" le nombre de joueuses.Il était contraint de trouver la meilleure formule pour l'équipe. Marine Jayet lui enlevait une bonne épine du pied en lui proposant de prendre les gants pour la première période. Pour la seconde, il fallait la "loterie Sévrienne" pour tirer au sort celle qui remplacerait Marine. Cette dernière était la "main innocente" pour nommer Ava!

 

 

Samedi 9 Février 2019 à 17h00.

1ère journée (Poule E) Championnat Régional U16F (seconde phase).

Sèvres FC 92 - AS Montigny-le-Bretonneux  0-6 (0-1).

Buts : 12'; 47'; 51'; 52'; 72'; 78'.

Composition : Marine J. - Samara, Elyne, Lola (cap), Aya - Marine L., Ava, Silia, Clémentine - Carla, Eléonore.

 

 

En l'absence d'Emmanuelle, c'était Marc, coach des U14 qui arbitrait la rencontre. Il sifflait le coup d'envoi avec cinq minutes d'avance sur l'horaire. Mais, au préalable, une minute de silence avait été respectée à la mémoire de Malika (ancienne dirigeante du club) disparue la semaine dernière. Karim assistait Marc sur la touche, il cédait sa place un peu avant la mi-temps à Christophe (papa de Lola). Les bleues avaient débuté avec Aya en stoppeur et Lola libéro. Mais au bout de cinq minutes l'équipe revenait à son système habituel. Elyne permutait avec Aya. Il fallait attendre huit minutes pour voir une première contre-attaque adversaire stoppée par Marine. Dans la minute suivante, les vertes "remettaient ça" mais cette fois-ci Aya parvenait à contrer le tir adverse en corner. Les bleues n'étaient pas en reste, elles parvenaient à subtiliser le ballon sur un pressing de Carla et Eléonore qui trouvait esseulée Clémentine. Mais sa frappe passait juste au dessus de la barre transversale! Montigny continuait d'attaquer sur des ballons en profondeur. Sur l'un d'entre-eux, une attaquante adverse trouvait les filets du but avec l'aide de la base du poteau droit de Marine pour l'ouverture du score ( 12'  0-1 ). Malgré ce but encaissé, les pipelettes ne baissaient pas les bras. Elles continuaient de développer leur jeu collectif qui offrait une nouvelle opportunité à Clémentine. Malheureusement son tir se dérobait au cadre du but pour finir de peu à côté du poteau droit! A la 20', Marine réalisait un arrêt avec autorité alors que le tir était assez fort! A la 29', les vertes profitaient de leur vitesse devant pour prendre à revers l'arrière-garde Sévrienne mais la finition était maladroite et imprécise! Marine "Jésé" se créait une occasion de marquer mais son tir au sol était stoppé par la portière Yvelinoise.A deux minutes de la pause, Marine réalisait un dernier arrêt à l'issue d'un corner. Marc sifflait la fin de cette première période somme toute équilibrée. Eric devait faire son "remplacement" de gardienne et réaliser quelques changements de position. Carla coulissait en milieu axial en lieu et place d'Ava. Marine qui avait laissé ses gants, se joignait à Eléonore sur le front de l'attaque.

 

 

A la reprise, il ne fallait attendre que trois minutes pour voir Ava à l'oeuvre bien aidée par sa charnière centrale (Elyne et Lola). Deux minutes après, c'était Lola qui gênait bien la contre-attaque adverse permettant ainsi à Ava de réaliser un nouvel arrêt. Elle enchaînait un arrêt réflexe juste après. L'action suivante allait être fatale aux Sévrienne dans un cafouillage monstre devant la ligne de but. Le ballon finissait par passer la ligne de but en ayant, au préalable" pris le soin de passer entre les jambes d'Ava ( 47'  0-2 ). Les changements opérés à la pause changeaient drastiquement le rapport de force entre les deux équipes. Les bleues commençaient à "perdre leur football" à l'image d'Aya qui décidait de revenir à l'intérieur du jeu balle au pied. Il n'en fallait pas plus pour une adversaire de lui subtiliser le "précieux" et aller marquer dans un angle fermé avec l'aide du poteau de nouveau ( 51'  0-3 ). Les vertes profitaient du moment de "flottement" des bleues pour corser l'addition avec un quatrième but ( 42'  0-4 ). Ava faisait du mieux qu'elle pouvait, elle réalisait même un arrêt "épaulée" par son poteau cette fois-ci. La situation suivante, c'était Clémentine qui sortait le ballon puis Ava s'en saisissait dans ses mains. Il fallait attendre une bonne demi-heure pour revoir les pipelettes dans une phase de jeu collective conclut à côté du but par Eléonore. Ava anticipait même les contre-attaques adverses en les dégageant avant que l'attaquante adverse ne touche le ballon. La solution de facilité de l'adversaire du jour restant le ballon en profondeur et battre par la course l'arrière-garde Sévrienne ( 72'  0-5 ). A la 76', Silia réalisait une percée balle au pied puis lançait Marine "Jésé" sur sa droite mais son contrôle était un peu trop long. La portière adverse ne se faisait pas prier pour éloigner le danger! En toute fin de match, sur une ultime contre-attaque couverte par Aya (pas alignée avec la charnière centrale), Montigny corsait l'addition une ultime fois ( 78'  0-6 ). Marc sifflait la fin de ce premier match de la seconde phase. Tout le monde se retrouvait autour de la collation d'après-match dans le club-house.   

 

 

Merci à Marc, Karim et Christophe pour l'arbitrage.

Merci à la petite assistance Sévrienne.

Merci à la grande assistance de Montigny-le-Bretonneux.

Merci à Coralie (fidèle dirigeante).

 

 

Le mot du coach : "Avec un groupe de 25 pipelettes, nous trouvons le moyen de n'avoir que 11 joueuses de présentes (8 la semaine dernière)!!! Certes, il y a des malades, des absentes mais il y a quelques éléments qui oublient de COMMUNIQUER quant à leur présence ou leur absence !!! Cela pénalise le groupe et ses résultats car ce match était largement à leur portée. Félicitations aux 11 pipelettes pour leur première mi-temps très intéressante. La seconde fût plus difficile du fait des changements."

 

 

Lien des photos :   https://photos.google.com/share/AF1QipPmnREzIP6fdAuClgtK3OLIm3XA_P9qwh1C8ca6EHKpzmQyx5VNgt7qOgqVV2G4Hw?key=TGQyMHhTWTZVaTU5YzYxYXp4WnJLTDFDNWVvZkFn

 

 

Prochain match : Samedi 16 Février 2019 à 15h00.

FU Fosses - Sèvres FC 92.

 

Stade Auguste Delaune (Pelouse naturelle).

rue du Grand Tremblay.

95470 Fosses.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter