U16F : "Elles méritaient mieux..."

2018-2019
News
U16F : "Elles méritaient mieux..."

Publié il y a 3 semaines

Pour ce Samedi très ensoleillé, les pipelettes jouaient leur match de championnat reporté quinze jours auparavant....

U16F :  Elles méritaient mieux...

   Le Sèvres FC 92 recevait le FC Cergy-Pontoise suite au report de la rencontre pour cause de coupe départementale pour le club Val d'Oisien. Eric déplorait encore de trop nombreuses absences et pour certaines sans nouvelles ou signe de vie de la part des parents suite aux mails de convocation envoyés régulièrement. C'était avec un groupe restreint de 12 joueuses ( Ava, Carla, Chloé, Eléonore, Julie,  Kiley, Klara, Liselotte, Lola, Marine J, Marine L,  Silia ) que les pipelettes attendaient leur adversaire du jour. Elles finissaient par arrivée à un quart d'heure du coup d'envoi! La rencontre était arbitrée par Emmanuelle assistée d'Emma-Louise (U19F) et un dirigeant-coach du club de Cergy.

 

 

Eric devait composer l'équipe avec les joueuses à sa disposition avec comme à son habitude la loterie des pipelettes pour les deux gardiennes de but (une par mi-temps). Le tirage au sort se faisait entre les six joueuses n'ayant pas encore assumé l'intérim ( Carla, Julie, Klara, Liselotte, Lola, Marine L ). La première "main innocente", Marine L se précipitait pour tirer Lola. Cette dernière avait logiquement le droit de tirer la seconde en la personne de ... Marine L!!! Finalement, Carla se proposait dans les buts en lieu et place de Lola qui avait pris soin de négocier en amont de ce tirage (pire que Koh Lanta!!!). Carla débutant dans les buts, Lola gardait son poste en défense centrale avec deux nouvelles à ses côtés. Silia dans l'axe et Klara sur le côté droit tandis que Marine J complétait sur le côté gauche. Le milieu de terrain se composait de Julie à droite et Kiley à gauche tandis que Ava et Chloé formaient le milieu axial. Le binôme offensif commençait avec Eléonore et Marine L. Liselotte débutait sur le banc avec Eric.

 

 

Au coup d'envoi, les pipelettes déploraient de nouveau des différences physiques notables comme à chaque rencontre depuis le début de cette saison. L'entame de la rencontre était plutôt timide de la part des rouges pour l'occasion. Les grands gabarits adverses impressionnaient un peu les "crevettes" Sévriennes qui n'osaient pas trop aller presser leurs vis-à-vis. Cette défiance offrait la première opportunité aux Val d'Oisiennes qui dans un premier temps pouvaient ouvrir le score suite à un centre mais la grande attaquante adverse se mélangeait les "crayons". Peu après, un tir de Cergy ratait le cadre pour le plus grand soulagement de l'assistance ( joueuses U19F et parents ). Ces deux banderilles étaient un avertissement sérieux mais les pipelettes se faisaient surprendre sur un débordement. Le centre trouvaient une bleue qui ouvrait le score sur un tir à bout portant sur lequel Carla ne pouvait pas faire grand chose ( 0-1  8' ). Les Sévriennes accusaient un peu le coup dans les minutes suivantes mais ce but encaissé avait le mérite de les réveiller. Elles devenaient plus volontaires dans les duels en pressant un peu plus l'adversaire ce qui avait pour effet de faire reculer le bloc adverse dans son camp. A la 13', elles les poussaient dans leur dernier retranchement sur un corner de Marine L. Cergy ne parvenait pas à s'extirper de sa surface et il fallait un arrêt de leur gardienne sur une frappe sans danger d'Ava. Sèvres finissait par prendre le jeu à son compte tandis que Cergy sortait sur des contre-attaques. Les rouges Sévriennes obtenaient un coup franc excentré sur le côté gauche à plus de 20 mètres à la 17'. Lola se chargeait de le tirer mais elle ne parvenait pas à surprendre la portière qui s'y prenait à deux fois pour s'en saisir!!!  Emmanuelle offrait une pause fraîcheur aux 22 joueuses à la 20' en tenant compte de ses premières "petites chaleurs"! La reprise offrait des débats équilibrés qui passaient d'un camp à l'autre. Sur une balle en profondeur, Lola et Silia parvenaient malgré la différence de gabarits à protéger le but de Carla qui n'était pas sortie pour les seconder!!!  Peu avant la mi-temps, les Sévriennes offraient une belle phase de jeu collective au public présent... Eléonore recevait le ballon dans la surface de réparation mais dos au jeu. Elle parvenait à glisser le ballon en retrait sur Julie côté droit. Elle centrait le ballon en première intention pour trouver Kiley à l'opposé sur le côté gauche de la surface. Cette dernière avait le temps de le contrôler pour enchaîner son tir. Mais la portière stoppait le ballon en deux temps!!! Emmanuelle sifflait la mi-temps de cette rencontre.

 

 

A la pause, Eric encensait ses joueuses par la qualité de leur jeu collectif qui n'avait pas été récompensée. Il insistait auprès d'elles qu'elles pouvaient inverser la tendance au tableau d'affichage. Carla laissait sa tenue "d'intérim" à Marine L. Le second opus recommençait avec des pipelettes beaucoup plus entreprenantes dans le jeu et les initiatives individuelles. Chloé en profitait pour se jouer de ses adversaires en variant son jeu. Dès la 44', elle parvenait à les semer sur une contre-attaque mais son tir croisé au sol était stoppé par la gardienne adverse. Sept minutes après, la contre-attaque changeait de sens puisque c'était Cergy à la manœuvre. Cette fois-ci Lola et Silia ne pouvaient que gêner leur adversaire qui parvenait à tirer au sol mais Marine se couchait sur le ballon sans difficultés. Cette dernière soulageait énormément sa charnière défensive pas seulement sur ses arrêts mais aussi sur sa lecture du jeu adverse. A l'image de sa sortie à l'entrée sa surface de réparation à la 54' dans les pieds de l'attaquante partie seule au but. Cet apport faisait le plus grand bien au collectif Sévrien qui prenait plus d'assurance dans son jeu de relance. A la 59', Silia récupérait un ballon, elle le ressortait par Lola qui trouvait Ava dans l'axe. Son contrôle orienté lui permettait de lancer idéalement Carla en profondeur. Malheureusement, elle était trop courte pour devancer la sortie de la portière Val d'Oisienne!  La suite de la rencontre restait équilibrée avec des bleues de Cergy trop maladroites techniquement pour scorer un second but tandis que les rouges de Sèvres démontraient une qualité technique collective mais qui ne leur permettaient pas de trouver les filets adverses par manque d'impact physique. Emmanuelle sifflait la fin de la rencontre pour une défaite d'une courte tête!

 

 

Eric réunissait son groupe pour les féliciter de leurs prestations collectives et individuelles! Tout le monde se retrouvait dans le club-house afin de partager la collation d'après-match.

 

 

Merci à Emmanuelle et à ses deux assitants.

Merci à Louise (U19F) et Séverine (maman d'Eléonore).

Merci aux U19F pour leurs encouragements.

Merci aux parents et aux dirigeants du club présents.

 

 

Le mot du coach : "Je suis déçu pour mes joueuses car elles ne méritaient vraiment pas de perdre cette rencontre. Les douze joueuses ont vraiment joué un match accompli, chacune haussant son niveau de jeu pour le bien du groupe. Certaines ont joué à des postes inhabituels mais elles ont assuré!!! Ce qu'elles ont démontré sur le terrain c'est un peu ce qu'elles travaillent en semaine..."

 

 

Lien des photos :   https://lightpics.net/a/f2t

 

 

Prochain match : Samedi 6 Avril 2019.

championnat

 USO Bezons - Sèvres FC 92 à 17h00.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter