U16F : "La der en championnat..."

2018-2019
News
U16F : "La der en championnat..."

Publié il y a 6 mois

Une dernière journée de championnat pour le groupe U16F se jouait à domicile pour clôturer cette saison 2018/2019...

U16F :  La der en championnat...

   Pour une première saison en football à 11, les pipelettes de Sèvres n'avaient pas à rougir. A cette occasion, elles recevaient Les Gobelins au stade Jean Wagner pour une ultime rencontre de cette seconde phase du championnat Régional. Eric déplorait un grand nombre d'absentes qui ne lui permettait de n'avoir que 12 joueuses convoquées ( Ava, Carla, Clémentine, Chloé, Elyne, Emma, Jade, Julie, Klara, Lola, Marine J, Silia ). 

 

 

Julie prenait les gants de gardienne de but avec Marine J, Silia, Lola et Elyne devant elle. Klara, Ava, Chloé et Clémentine composaient le milieu de terrain avec Jade et Carla en attataque. Emma qui devait débuter, s’assaillait sur le banc de touche la faute à son retard au rendez-vous! Emmanuelle arbitrait la rencontre assistée d'Emma-Louise (1ère mi-temps) et Karim (2ème mi-temps) ainsi que du dirigeant du club adverse.

 

 

Au coup d'envoi, les pipelettes tout de bleu vêtues ne semblaient pas enclin à fournir la même prestation que la semaine précédente. La faute à un adversaire plus volontaire et plus appliqué techniquement. Les duels basculaient logiquement du côté des vertes à l'image de la première occasion dès la 4'. Une parisienne tentait sa chance à l'extérieur de la surface de réparation pour voir son tir touché sur le poteau droit mais qui n'avait pas inquiété Julie car elle avait effleuré le ballon de sa main gauche! Les débats continuaient d'être à l'avantage des Gobelins car les bleues ne parvenaient pas à conserver le ballon. Les parisiennes cherchaient à prendre à revers l'arrière-garde Sévrienne. Et sur un ballon aérien, Silia faisait une tête mais le ballon repartait en cloche au dessus de sa tête. Lorsque le ballon redescendait, c'était une adversaire qui se retrouvait seule devant Julie. Fort heureusement, elle manquait de lucidité en tirant sur Julie qui repoussait le ballon en corner du pied gauche. Les vertes finissaient par trouver l'ouverture sur un ballon en profondeur qui surprenait Sèvres. Malgré le retour de Silia et Marine sur l'adversaire, elle parvenait à loger le ballon dans la lucarne droite à bout portant ( 0-1  9' ). Les pipelettes continuaient de montrer des signes de fébrilité en manquant d'abnégation sur leur jeu. Mais par chance, Julie effectuait un nouvel arrêt sur une contre-attaque adverse. Finalement, il leur fallait un bon quart d'heure pour prendre conscience que leur adversaire du jour était tout aussi fébrile sur sa ligne défensive. Sur un pressing des deux attaquantes Sévriennes (Carla et Jade), la défense parisienne jouait en retrait sur leur gardienne mais sa relance au pied manquait de précision puisque Clémentine saisissait sa chance en reprenant le ballon mais sa frappe était trop enlevée! Les vertes continuaient d'harceler le but de Julie qui était sauvé une nouvelle fois par son autre poteau (droit) puis par Silia qui éloignait le danger avant son vis-à-vis! Les bleues ne parvenaient pas à reproduire la même prestation collective que Samedi dernier donc elles n'obtenaient que leurs opportunités sur du pressing. A la 21', Carla et Klara s'y employaient et cette dernière ne trouvait pas les filets adverses car son tir était contré! A la 28', Carla partait en contre-attaque poursuivie par deux défenseures qui jouaient beaucoup des bras. Elle parvenait malgré une bonne charge adverse à conserver le ballon et à centrer en retrait pour Ava qui enlevait trop son tir croisé. Deux minutes après c'était Clémentine qui tentait sa chance sans plus de réussite! A la 32', les Gobelins revenaient dans la surface Sévrienne pour une ultime occasion mais Julie restait vigilante en repoussant le tir lointain! Emmanuelle sifflait la fin de cette première période.

 

 

A la pause, Marine remplaçait Julie dans les buts car elle ressentait une douleur musculaire tandis que Klara sortait après une douleur ressentie au genou. La seconde période repartait avec une volonté Sévrienne de jouer un peu plus collectivement. Pour preuve à la 44', le "une-deux" entre Clémentine et Chloé qui lançait vers le but Emma mais elle ne parvenait pas à tirer puissamment pour inquiéter la portière parisienne! Surement le tournant du match car l'équipe reprenait l'ascendant sur son adversaire du jour, à la 47'. Lorsque les vertes lançaient dans le dos d'Elyne leur coéquipière qui prenait à revers toute la ligne défensive Sévrienne. Elle partait faire le break sans réelle opposition car elle avait pris suffisamment d'avance pour ne plus être inquiéter ( 0-2  47' ). La réaction des pipelettes ne tardait pas trop puisque deux minutes après elles obtenaient un coup franc sur le côté droit de la surface de réparation. Lola s'en chargeait en surprenant tout le monde car elle avait cherché le but en le manquant de peu!!! Les bleues ne parvenaient plus à se trouver collectivement avec des récupérations Sévriennes qui se vouaient à repousser le danger plus loin ou tenter des gestes techniques inutiles car ils exposaient inutilement leur portière au danger d'une contre-attaque fatale. A la 56', Lola était au duel avec une attaquante parisienne mais elle en oubliait de jouer le ballon. elle se faisait donc logiquement débordée par son vis-à-vis qui pouvait centrer sans difficulté devant le but. Son centre était repris victorieusement par une de ses coéquipières malgré les oppositions de Julie et Marine. ( 0-3  56' ). Cette dernière limitait la casse tout comme Julie avait pu le faire en première période suppléée par Silia qui avait suivi le ballon repoussé! A dix minutes de la fin, Eric permutait les postes de Lola et Chloé. Lola ne perdait pas de temps pour apporter le danger à l'entrée de  la surface de réparation adverse. Elle entendait l'appel d'Ava sur sa droite pour la décaler idéalement. Mais son tir était trop court pour finir dans le but adverse. Marine s'activait de nouveau en effectuant un arrêt aérien sur un tir lointain. A cinq minutes du terme de la rencontre, les parisiennes trouvaient une dernière fois les filets Sévrien ( 0-4  75' ). Le score n'évoluait plus et Emmanuelle mettait fin à ce championnat "Ligue de Paris IdF".

 

 

Eric réunissait son groupe pour un petit point sur la saison écoulée pleine d'enseignement et de progrès. Les pipelettes retournaient aux vestiaires puis chez elles pour revenir au stade et participer à la soirée paella de la section féminines du Sèvres FC 92.

 

 

Samedi 25 Mai 2019 à 17h00.

Championnat Ligue de Paris IdF.

 

Sèvres FC 92 - FC Les Gobelins  0-4 (0-1).

 

Buts : 9'; 47'; 56' et 75'.

 

Composition : Julie - Marine J, Silia, Lola (cap), Elyne - Klara, Ava, Chloé, Clémentine - Carla, Jade (remplaçante : Emma).

 

 

Merci au "corps arbitral" Emmanuelle, Emma-Louise et Karim.

Merci à Christophe (photos).

 

 

Le mot du coach : "Même si le contenu collectif a fait cruellement défaut au groupe, elles ont prouvé qu'elles pouvaient faire jeu égal. A noter le premier match officiel d'Emma en manque de repères. L'absence de gardienne de but attitrée à l'équipe aura largement fossé la donne mais la seconde partie de saison aura démontré les gros progrès collectif réalisés!"

 

 

Lien des photos :  https://lightpics.net/a/foQ/?sort=date_desc&page=2&seek=Culw

 

 

Prochaine échéance :  Journée "Portes ouvertes" Samedi 1er Juin 2019.

A partir de 15h00 au stade Jean Wagner.

Route du Pavé des Gardes.

92310 Sèvres.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter