U16F : "Un vrai diesel..."

2018-2019
News
U16F : "Un vrai diesel..."

Publié il y a 6 mois

Pour ce dernier week-end des vacances de Février, c'était les U16F qui s'enfermaient pour un tournoi futsal...

U16F :  Un vrai diesel...

  Après les U19F, place aux plus jeunes (U16F) pour une participation au tournoi Futsal de l'AS Bourg-la-Reine qui l'organisait dans leur complexe sportif du Bas Coquart. Ce dernier comportait deux gymnases, un dédié au tournoi U16F et l'autre au tournoi seniors. Douze équipes ( Bourg-la-Reine (x2), Deville-Maromme (Normandie), Gauchy-Grugies (Oise), Gobelins, Monterau (Yonne), Nicolaite de Chaillot, Saint-Leu-la-Forêt, Thiais, Varennes (Meuse), Vigneux-sur-Seine, Sèvres ) étaient invitées pour se répartir en deux poules de six! A l'issue des matchs de poules, les deux derniers se rencontraient en demi-finales croisées pour un match de classement entre les perdants pour la dernière place et un autre pour les deux gagnants ainsi de suite...

 

 

Eric devait avoir à l'origine un groupe de huit joueuses mais il en manquait une à l'appel (Aya). Finalement, les sept pipelettes ( Ava, Chloé, Carla, Kiley, Lola, Marine, Silia ) retrouvaient leur coach à 8h30 sur place pour jouer la première rencontre de ce tournoi à 9h00. Faute de gardienne volontaire, il fallait effectuer la fameuse "loterie" des pipelettes pour un tirage de Silia en tant que première portière Sévrienne contre l'AS Bourg-la-Reine. Et quel premier match de poule, ouvert entre deux équipes de même valeur mais un léger avantage pour cet adversaire qui trouvait l'ouverture à la moitié du temps de jeu (0-1  4'). Malgré le "turn-over" réalisés par Eric, les pipelettes réagissaient bien en posant le jeu au sol ce qui avait pour effet de permettre à Ava de se retrouver idéalement devant le but. Elle ajustait la portière adverse d'un simple plat du pied sur son côté gauche (1-1  7'). Alors que le score de parité semblait logique au vue des débats proposés, Bourg-la-Reine profitait d'une erreur d'appréciation sur un ballon aérien de Lola pour reprendre définitivement l'avantage dix secondes avant la fin (1-2  8')!!!

 

 

Il fallait remobiliser rapidement le groupe pour la seconde rencontre face Deville-Maronne (Meuse). Carla se proposait de jouer dans les buts. Eric faisait débuter les pipelettes qui étaient sur le banc auparavant. Le collectif entrevu contre Bourg-la-Reine avait disparu d'autant plus que l'ouverture du score s'était faite dès la première minute (0-1  1'). Alors que cet adversaire n'avait rien de plus à envier que les Sévriennes, elles parvenaient à conserver cet avantage sans avoir été inquiétées!!!

 

 

Le troisième adversaire était les Gobelins, adversaires en championnat, qui n'avait pas à forcer pour gagner puisque les bleues faisaient une offrande au bout de vingt secondes (0-1  20"). La suite du match se faisait à sens unique avec Marine dans les buts. Elle limitait l'addition au tableau d'affichage mais elle ne pouvait pas faire grand chose sur le second but (0-2  6')! Les pipelettes enchaînaient une troisième défaite d'affilée!

 

 

La quatrième rencontre allait être "l'étincelle" pour le groupe. La même composition d'équipe au niveau de la gardienne (Marine) et des deux défensives (Chloé et Lola) était reconduite par Eric. Marine avec ses repères dans les buts et Chloé associée à Lola combinaient bien ensemble. Résultat, une domination Sévrienne sans partage dans la maîtrise du ballon et du jeu. Pourtant, l'adversaire était plus physique et technique que les frêles pipelettes! Mais dominé n'est pas gagné car toutes les occasions procurées n'aboutissaient pas sur des buts pour leur plus grande déception ainsi que celle de leur coach (0-0)!!!

 

 

Le cinquième et dernier match de poule sans enjeu, Eric avait Chloé gardienne suite à la "loterie des pipelettes" et la composition d'équipe était largement remaniée. Le résultat était à l'image des trois premiers et le jeu proposé aux abonnés absents. Vigneux-sur-Seine marquait rapidement pour conserver l'avantage jusqu'à son terme (0-1  2').

 

 

Les pipelettes de Sèvres terminaient logiquement dernières (6ème) de leur poule avec 4 défaites et 1 nul! Elles basculaient donc dans les demies-finales croisées du bas de classement (9ème à 12ème place)...

 

Avant-dernier adversaire, Montereau-Fault-Yonne qui avait fini cinquième de sa poule s'offrait aux pipelettes. Ces dernières avaient à coeur de finir à la meilleure place des quatre, c'est-à-dire 9ème!!! Eric démarrait avec pratiquement la même composition que leur meilleur match joué!! Le résultat était immédiat avec une ouverture du score de Carla sur un tir croisé au sol (1-0  1'). Dans la minute suivante, Lola coupait la trajectoire du corner de Sila au premier poteau pour un second but (2-0  2'). La domination était sans partage mais avec une réussite maximale à l'image du tir de Silia qui heurtait le poteau. Mais Carla parvenait à redresser son tir du gauche pour marquer de nouveau (3-0  4'). Lola concluait le score de cette rencontre sur un coup franc au sol qui passait dans une forêt de jambes (4-0  5').

 

 

L'objectif de la 9ème place passait par la Nicolaite Chaillot avec Ava dans les buts mais toujours le même binôme défensif! Le "diesel" était enfin chaud puisque l'on pouvait assister à une nouvelle démonstration collective! Lola ouvrait les hostilités sur un tir croisé qui faisait mouche (1-0  1'). Cette dernière alternait les "sorties offensives" avec Chloé qui sur l'une d'entre-elles lui permettait également d'ouvrir son compteur but (2-0  4'). Silia en faisait de même par la suite (3-0  7') alors que le score aurait pu être largement doubler à la vue des nombreuses occasions créées!!!

 

 

Merci au papa de Marine et au papa de Kiley pour leurs présences et les photos prises.

Merci à Christophe et à Anäé (papa et soeur de Lola) également.

Merci à Wafaa (coach U19F) venue encourager les pipelettes.

Merci à l'AS Bourg-la-Reine pour leur organisation tout au long de la journée!

 

 

Le mot du coach : "Les débuts ont été poussif par manque d'expérience en futsal mais elles ont finit par trouver une bonne organisation  sur le terrain pour démontrer toutes leurs qualités avec 7 buts en deux matchs!!!"

 

Lien des photos :    https://photos.google.com/share/AF1QipNyunkDDVGQPy47oOG5p6s8B8s-LUeDfrQZWuc3nxhp3fq2F67mPtnFX0ETnqbP9A?key=Q3gzRFhQMHcxYkVFV1o4SFM1aEFUeGZhZzBjTmxR

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter