U15F : "Des premières bousculées !!!"

Publié il y a 5 mois

U15F :  Des premières bousculées !!!

Pour ce Samedi 25 Janvier 2020, les pipelettes jouaient leur dernière rencontre de championnat de la phase 1 face aux premières de la poule B...

Cette ultime match correspondait au match reporté pour cause de terrain fermé. Le Sèvres FC 92, modeste 7ème de la poule, se déplaçait sur Paris à Porte de Brançion afin d'y rencontrer l'AC Paris 15, premier de la poule. Eric avait convoqué 11 joueuses ( Ambre, Ava, Carla, Eléonore, Fayza, Jade, Lili-Rose, Maélis, Marine, Nell, Olivia ) mais il n'y avait qu'Eléonore au rendez-vous à Sèvres. Le reste du groupe s'y rendait directement avec des fortunes diverses (repas sportif ou pas d'avant-match, cours de musique...) pour rejoindre Eric et Eléonore ainsi qu'Olivia arrivée en même temps. Tout le monde se retrouvait dans le vestiaire pour la causerie d'avant-match sans Maélis qui arrivait pendant l'échauffement. 

 

 

Abdel (coach de l'ACP15) et Eric découvraient malheureusement le retard pris par les garçons jouant avant les deux rencontres U13F et U15F! En effet, un match avec arbitre officiel devait suivre après ceux des filles qui étaient pris en "sandwich". Tout le monde fût soulagé d'apprendre l'annulation de cette rencontre. Mais les deux coachs n'avaient pas fini avec les surprises puisqu'un arbitre officiel se présentait au stade Charles Rigoulot avec son lot de procédures. Un contrôle des licences via la tablette faite par Eric dans un premier temps tout en plaisantant avec les joueuses parisiennes. Abdel en faisait de même avec les pipelettes! 

 

 

Eric avait averti les 11 joueuses que la première mi-temps serait en mode "compétition" afin de jauger son équipe face au premier de la poule! De ce fait, la composition alignée avait fière allure avec un duo défensif complémentaire (Carla et Marine) devant leur gardienne (Jade). Un milieu technique (Ava, Eléonore et Fayza) complétée avec une attaquante remuante et rapide (Lili-Rose). Le banc de touche avait fière allure car il était composé de la "relève" avec trois U13F (Maélis, Nell et Olivia) et une U14F débutante mais qui progresse vite (Ambre). Nell prenait le drapeau de touche pour assister l'arbitre officiel.

 

 

L'équipe Parisienne semblait un peu trop sereine mais dès le coup d'envoi leurs visages changeaient quand elles découvraient des pipelettes maîtres du jeu! Dès la 4', le collectif Sévrien se mettait à l'oeuvre avec Carla au départ qui trouvait Fayza sur son côté gauche en imprimant son physique sur sa vis-à-vis. Elle profitait de l'appel de balle de Lili-Rose pour déclencher sa passe. Cette dernière parvenait à tirer malgré la gêne adverse. La gardienne parvenait à se saisir du ballon. Les bleues étaient dans la continuité des précédentes rencontres avec une maîtrise collective qui avait le "chic" d'agacer et surement de surprendre Abdel! A la 9', les Sévriennes se faisaient une frayeur sur un premier corner adverse qui ratait le cadre. L'emprise du jeu restait tout de même pour les pipelettes qui se créaient les plus grosses occasions comme deux après lorsque Fayza voyait sa frappe passée de peu à côté du but. L'AC P15 essayait de surprendre la défense bleue sur des contre-attaques mais quand Marine ou Carla n'interceptaient pas les passes, c'était Jade qui réalisait les arrêts. A la 15', le collectif Sévrien trouvait l'ouverture sur une belle phase de jeu dont Fayza était à l'origine et à la finition, épaulée par Ava et Eléonore ( 0-1  15' ). La joie des bleues contrastait avec l'incompréhension des rouges. Les joueuses d'Eric ne relâchaient pas pour autant à l'image d'Ava qui s'arrachait comme une "chiffonnière" pour contrer le ballon face deux adversaires, elle servait idéalement Lili-Rose qui marquait malgré la sortie de la portière adverse. L'arbitre refusait malheureusement le but pour une position de hors-jeu (faute de VAR nous ne saurons jamais!) ! Sèvres ne se décourageait pas pur autant. A la 22', Fayza transperçait les lignes adverse puis passait le ballon à Lili-Rose. Cette dernière pensait bien marquer mais son tir était repoussé par l'intérieur du poteau sans qu'une bleue puisse le reprendre. Cela avait le don d'énerver le coach de l'ACP15 qui se devait de gagner (ou nul) pour finir premier! A la 23', une faute grossière était faite sur Fayza sanctionnée d'un coup franc. Carla se chargeait de le tirer à plus de 20 mètres que la gardienne stoppait. A la 28', Fayza s'appuyait sur Ava  pour ensuite se retrouver face à la gardienne et marquer grâce à une faute de main de la portière parisienne ( 0-2  28' ). Les rouges réagissaient deux minutes après sur un tir lointain au sol mais il ne faisait que passer devant le but de Jade. Juste après, Fayza subissait de nouveau une faute. Carla remettait ça avec une frappe plus dangereuse que la gardienne déviait en corner non sans difficulté ! A la 32', Jade sauvait ses coéquipières d'une réduction du score en réalisant un double arrêt. Mais 5 minutes après Marine se faisait contrer sur une relance, Jade rattrapait le coup mais sur son arrêt elle se faisait mal au genou! Elle parvenait à finir la première mi-temps en réalisant même un ultime arrêt.

 

 

Au coup de sifflet, elle revenait aidée de de Marine et Eléonore. Eric décidait de la mettre au repos. Mascotte (Nell) se faisait une joie de jouer dans les buts tandis qu'Eléonore devait partir pour d'autres occupations prévues de longues dates! Olivia la suppléait tout comme Ambre remplaçait Maélis rentrée en cours de jeu. A la reprise, les pipelettes étaient perturbées par les différents changements et elles en oubliaient l'essentiel...leur placement. Il était catastrophique avec une équipe recroquevillée devant son but face à des adversaires remontées comme des coucous!!! Il ne fallait attendre que cinq minutes pour voir une frappe puissante se loger sous la barre transversale de Nell, impuissante  ( 1-2  45' ). Cette dernière démontrait dans la minute suivante qu'elle n'était pas une débutante à ce poste (on n'est pas gardienne de but comme son papa et son grand-père par hasard!!!). Malheureusement, ses coéquipières continuaient d'être mal positionnées en continuant d'offrir des ouvertures de frappes sur lesquelles Nell se faisait "allumer" à bout portant ( 2-2  47' ). Nell se remettait en évidence sur un double arrêt devant sa ligne de but! Mais la minute suivante, une parisienne recevait le ballon à proximité du but sans opposition adverse, elle n'avait plus qu'à marquer malgré le plongeon de Nell ( 3-2  51' ). Les rouges retrouvaient le sourire et leur première place tant désirée en breakant peu après ( 4-2  52' ). Les pipelettes finissaient par se reprendre en défendant mieux dans un premier temps. Nell continuait de se mettre en valeur en réalisant un arrêt difficile au sol à la 61'. A la 65', l'arbitre sifflait une faute pour les rouges alors que peu de temps avant il avait oublié de siffler une faute plus évidente sur Maélis! Les pipelettes faisaient un mur "Sévrien" (de dos) en sautant avant la frappe pour finir par prendre le tir dans l'arrière-train!!! Deux minutes après, l'ACP15 opérait en contre-attaque, Carla tentait de la contenir mais l'attaquante parvenait à tirer en croisant au sol et marquer. Nell était trop courte dans son plongeon ( 5-2  67' ). Cinq minutes après, les rouges se mettaient définitivement à l'abri avec un sixième but ( 6-2  72' ). La fin de match restait à mettre à l'actif des Sévriennes avec une tentative au sol de Fayza de peu à côté. Les pipelettes prouvaient qu'elles savaient jouer collectivement ensemble malgré les changements de composition. Olivia trouvait Maélis sur son côté opposé qui remettait sur Fayza pour son troisième but ( 6-3  74' ) !!! A quatre minutes du terme de la rencontre, Fayza ratait le cadre en reprenant une mauvaise relance de la portière adverse! L'arbitre pouvait mettre un terme à cette ultime rencontre de la phase 1!

 

 

Les pipelettes se retrouvaient autour d'Eric pour faire un point ensemble puis le groupe se dirigeait vers les vestiaires pour la collation d'après-match avec une tarte à la mirabelle au programme.

 

 

Merci aux parents présents ( papa d'Olivia, papa d'Eléonore, papa de Maélis).

 

 

Le mot du coach : " j'avais décidé de mettre l'équipe en mode "compétition" sur la première mi-temps et je suis assez fier de cette première mi-temps. La seconde période m'a un peu dessus vis-à-vis des joueuses qui avaient fait la première période! Après des discussions individuelles, elles ont fini par se ressaisir. Le résultat n'était pas important la preuve...elles participeront à la phase "Excellence" ce qui récompense leur travail des premiers mois. BRAVO à tout le groupe!"

 

 

Championnat U15F Poule B)  Match en retard.

 

Samedi 25 Janvier 2020 à 14h00.

Stade Charles Rigoulot (Paris 15)

 

AC Paris 15 - Sèvres FC 92  6-3 ( 0-2 ).

Buts ACP15 : 45'; 47'; 51'; 52'; 67'; 72'.

Buts Sèvres FC 92 :  Fayza (15'; 28'; 74' ).

 

Composition : Jade - Carla, Marine - Eléonore, Ava (cap), Fayza - Lili-Rose  (Remplaçantes : Ambre, Maélis, Nell, Olivia).

 

 

Lien des photos :  https://photos.google.com/share/AF1QipMuL5yDgrM0gr1ul5QbY1n7Y1t1Kv0h-dcCHnYL0q1F2dKncWYdjyhzttBhTiq_NQ?key=MGtMSDZXblVsTkJjZ0dqbHdiYkpNNDgwejJha0dB

 

 

Prochain match : Samedi 1er Février 2020 à 16h00 (sous réserve).

Sèvres FC 92 - FC Rueil-Malmaison (2).

Stade Jean Wagner.

Commentaires