Envie de participer ?

U15F : "Trop tendres mais prometteuses..."

Publié il y a 2 semaines

U15F :  Trop tendres mais prometteuses...

Le groupe U15F avait repris le chemin des entraînements le lundi 29 Août pour une première rencontre amicale en ce samedi 10 Septembre à Palaiseau...

L'intersaison avait été très active avec beaucoup de mouvement. Trois d'entre-elles (Aya, Léa et Maélys) basculaient dans la catégorie U18F. Deux pipelettes partaient jouer sous de nouvelles couleurs, Ella à l'ES16 pour se rapprocher de son domicile parisien et Nell recrutée par le Paris Saint-Germain. Au niveau arrivée, cela bougeait également puisque Philippe qui coachait les U13F à l'ACBB, rejoignait les pipelettes de Sèvres pour encadrer le groupe U15F. Ses deux filles (Lily et Lucy) le suivaient logiquement dans l'aventure Sévrienne. Des parents en faisaient de même pour leur enfant ( Chenoa, Eva-Lou, Jeanne, Marie, Mélie ). Sans oublier deux nouvelles venues du club de l'US Ville d'Avray (Naïa et Paloma). D'autres sans expérience en club décidaient d'intégrer le groupe ( Camille, Chiara, Juliette, Laura ).
 
 
La catégorie U15F jouaient son premier match en football à 11 en ce Samedi pluvieux de Septembre. Philippe et Eric convoquaient toutes les pipelettes disponibles en nombre de 15. Mais trois joueuses déclaraient forfait en fin de semaine ( Carla, Harmonie et Lina ) sans oublier Camille "radio Gajac" qui s'était blessée lors de la séance (élongation). N'ayant pas de gardienne de but depuis le départ de Nell, Eric contactait Corentin (coach US Palaiseau) afin de voir avec lui la possibilité de "prêter" une de ses gardiennes. Il avait la gentillesse de nous "transférer" (le temps d'un match) Chloée. Cela permettait aux pipelettes d'avoir deux renforts à disposition (Juliette et Lily).
 
 
Le Sèvres FC 92 commençait la rencontre avec Chloée dans les buts. Chenoa et Naïa composaient la charnière défensive centrale avec Camille à droite et Marie à gauche. Le milieu de terrain axial démarrait avec Jeanne et Mélie puis Juliette "crevette" à droite et Clara à gauche. Le duo d'attaque avait Lily et Lorraine. La rencontre se jouait sur le terrain d'honneur donc une pelouse naturelle de bonne qualité. La météo était capricieuse puisqu'au moment de sortir à l'échauffement, les pipelettes voyaient revenir leurs adversaires se mettre à l'abri car dehors il tombait un déluge!!! Fort heureusement, cela se calmait un peu, permettant à toutes les actrices de retourner sur le carré vert s'échauffer sous une légère pluie. Durant l'échauffement, Ella et Nell faisaient la surprise à leurs anciennes coéquipières ( Clara, Juliette et Lorraine) et leur coach en venant les encourager et accessoirement faire l'arbitre assistante en première mi-temps (Nell). Les deux staffs décidaient de jouer des quart-temps de 20 minutes avec cinq minutes de pause.
 
 
1er quart-temps ( 4-0 ) :
Ce contre-temps météorologique ne retardait pas pour autant le coup d'envoi puisqu'il était donné avec deux minutes d'avance! Il fallait attendre cinq minutes pour voir l'ouverture du score par les "roses" de Palaiseau qui surprenait Chloée sur un tir hors de la surface ( 1-0  5' ). Les pipelettes étaient cueillis à froid, en même temps les insulaires profitaient des errements tactiques (compréhensibles lors d'un premier match à 11 pour tout le groupe!). Peu après, Chloée ratait le dégagement d'un ballon anodin qui finissait dans son but ( 2-0  11' ). Les bleues commençaient à prendre leur marque mais l'adversaire du jour changeait de fusil d'épaule en jouant sur la profondeur. Elles en profitaient pour ajouter un nouveau but sur un tir croisé au sol que Chloée malgré son plongeon ne pouvait empêcher de rentrer ( 3-0  16' ). En toute fin du premier quart-temps, Palaiseau contre-attaquait de nouveau mais plein axe, l'attaquante devançait sa coéquipière en club en la devançant ( 4-0  20' ).
 
 
2ème quart-temps ( 2-0 ) :
Au bout de deux minutes, Sèvres obtenaient un corner, Clara et Juliette profitaient d'un relâchement adverse pour le jouer rapidement à deux. Malheureusement, la portière adverse veillait au grain en interceptant le centre au premier poteau. A la 35', les "roses" jouaient en profondeur en profitant que Marie ne jouait pas la ligne comme demandé par Philippe. L'attaquante parvenait à gagner son duel face à la portière Sévrienne par intérim ( 5-0  35' ). Deux minutes après, cette dernière dégageait le ballon au pied mais sa défense n'arrivait pas à le ressortir. Palaiseau scorait de nouveau face à un bloc trop bas ( 6-0  37' ).
 
 
3ème Quart-temps ( 1-0 ) :
Palaiseau avait renouvelé en grande partie son équipe (25 joueuses disponibles) que les nouvelles entrantes se mettaient en action dès la 41' mais Chloée sortait en corner la tentative croisée!!! Elle prenait beaucoup plus d'assurances dans les buts puisqu'elle enchaînait trois arrêts coup sur coup! A la 49', Palaiseau marquait d'une frappe sous la barre transversale ( 7-0  49' )!!! A la 52', elle effectuait un bel arrêt puis elle relançait idéalement Lorraine en contre-attaque qui butait sur la portière adverse. Lily remettait à sa sœur Lucy mais elle ne parvenait pas à conclure face à une défense hermétique. A la 54', Sèvres ressortait mal le ballon, Palaiseau pensait marquer un autre but mais Chloée l'arrêtait. Deux minutes après, c'était son poteau gauche qui la suppléait!!!
 
 
 
 
4ème quart-temps ( 2-0 ) :
A la 66', Marie subissait une obstruction (écarter du bras) de la part de son vis-à-vis malgré le signalement d'Eric (arbitre assistant). Son adversaire en tirait profit puisque son équipe marquait à l'issue de cette action ( 8-0  66' ). Dans la minute suivante, une attaquante de Palaiseau débordait le côté droit et elle tirait dans un angle très fermé, le ballon passait devant la ligne de but pour finir en sortie de but. A la 71', on inversait les rôles, toujours du même côté droit mais cette fois-ci c'était Mélie qui s'essayait au débordement. Malheureusement, elle manquait de puissance pour conclure après son long rush! Belle action collective des Sévriennes qui se faisaient punir après l'interception adverse. Elles jouaient une contre-attaque rondement bien menée pour conclure malgré la sortie de Chloée ( 9-0  75' ). La dernière occasion était à mettre à l'actif de Lorraine mais elle ne parvenait pas à maîtriser le ballon pour conclure. 
 
 
Samedi 10 Septembre 2022 à 17h00.
Stade Georges Collet (Honneur).
 
US Palaiseau - Sèvres FC 92   9-0 ( 6-0 ).
Buts US Palaiseau : 5' - 11' - 16' - 20' - 35' - 37' - 49' - 66' - 75'.
 
Composition : Chloée (USP) - Camille (new), Naïa (US Ville d'Avray), Chenoa (ACBB), Marie (ACBB) - Juliette, Jeanne (ACBB), Mélie (ACBB), Clara - Lucy (ACBB), Lorraine.
Renforts : Lily (ACBB), Juliette (new).
 
 
Le mot du coach : "Avec une équipe renouvelée à 70% et surtout rajeunie (beaucoup de première année), nous étions conscients que le match amical serait compliqué au niveau comptable même si Chloée que l'on remercie, a œuvré avec beaucoup d'arrêts. Notre intérêt était tout autre car il était surtout porté sur le jeu collectif. Quelques phases de jeu collectives permettent d'entrevoir le potentiel de ce jeune groupe (déjà vu pendant les séances de la semaine). Notre déficit physique nous a fait cruellement défaut sur bon nombre de duels. C'est le jeu collectif qui leur permettra de faire jeu égal face des joueuses plus âgées (d'un an) et plus expérimentées!!! Merci au club de l'US Palaiseau pour leur accueil et leur fair-play."
 
 
Lien des photos :https://photos.google.com/share/AF1QipNcqjFm6cPsJRhF5YWhSUZpxwxoIX5xuqVfXE8YVrAnENwike0120I6SRwk-IIT0w?key=czJHOEVOSEk3NDN1bktCUWFtZGFTWkRJN0VEWXVR
 
 
Prochain match :
Samedi 17 Septembre 2022 à 16h30.
Match amical (Foot à 8).
Olympique de Neuilly - Sèvres FC 92.
 
Stade Monclar.
55, Boulevard du Parc.
92200 Neuilly-sur-Seine. 

Commentaires