sportsregions
Envie de participer ?

U16F : "Contrat rempli..."

Publié il y a 6 ans

U16F :  Contrat rempli...

Le hasard du calendrier avait bien fait les choses pour que les pipelettes jouent à l'extérieur car le stade Wagner était fermé pour cause de neige...

 

En effet, un manteau neigeux couvrait les deux-tiers du terrain en fin d'après-midi, la direction du club avait sagement décidé de fermer les deux terrains (Wagner et les fontaines) de la ville. Force était de constater qu'au petit matin entre des températures en dessous de zéro et du verglas sur les voiries, il était légitime d'avoir un doute sur la tenue de la rencontre. Mais par chance, les Sévriennes se déplaçaient à côté pour un derby à Boulogne-Billancourt. Cette septième journée allait pouvoir se jouer car le stade Billancourt se trouve au bord de la Seine (2°C de différence) et exposé plein sud donc paré de son manteau vert habituel.

 

 

Eric disposait de 12 joueuses ( Agnès, Aude, Charlotte, Dalya, Elia, Elyne, Fatoumata, Juliette, Klara, Marine, Samara, Silia) mais la veille Sarah-Lise devait déclarer forfait (malade) pour être remplacer par Fatoumata au pied levé. Clémentine ne jouait pas ce Samedi car elle n'avait repris le sport que la veille. Lena ne jouait pas avec les garçons et elle aurait pu jouer en cas de besoin mais elle était tout de même présente pour encourager ses coéquipières. Charlotte officiait donc une dernière fois dans les buts face à ses anciennes coéquipières. Devant elle, Samara (ancienne Boulonnaise) dirigeait la défense avec Elyne sur sa gauche et Fatoumata sur sa droite. Eric réitérait un milieu à deux avec Aude et Silia puis un binôme d'attaquante Elia et Marine. Alors que les joueuses s'échauffaient sur terrain "mouchoir de poche", les coachs des deux équipes décidaient de jouer la rencontre sur le terrain en entier qui correspondait plus aux dimensions habituelles!!! Cette sage décision offrait plus d'espaces aux 16 joueuses sur le terrain et certainement un meilleur spectacle pour les spectateurs!

 

 

Au coup d'envoi donné par l'arbitre-coach, il ne fallait pas beaucoup de temps aux bleues pour trouver leur place sur le terrain à l'image d'Elia qui tentait sa chance dès la première minute pour trouver les gants de la portière boulonnaise. Cette dernière montrait réellement des aptitudes de gardienne de but à l'image de sa sortie dans les pieds de Silia à la 5' pleine de vivacité. Les orange et blanches quant à elles jouaient en contre-attaque en essayant de lancer leur grande attaquante qui jouait sur sa puissance physique. A la 8', elle pensait bien filer au but pour ouvrir le score mais c'était sans compter sur Fatoumata qui n'avait rien à lui envier malgré un déficit de taille évident. Elle parvenait à revenir sur elle pour la contrarier dans son tir qui passait de peu à côté du but de Charlotte. Par la suite, les pipelettes maîtrisaient plus facilement le ballon et leurs adversaires en dominant outrageusement les débats. Pour preuve, Samara tentait sa chance de loin (25 m) à la 17', la gardienne adverse saisissait le ballon non sans difficultés! Eric constatait malheureusement un manque tactique des Sévriennes avec une équipe scindée en deux sur les pertes de balle. Il ne perdait pas de temps pour y remédier en faisant rentrer les quatre remplaçantes ( Agnès, Dalya, Juliette et Klara) en lieu et place des deux attaquantes et des deux milieux. Il n'en oubliait pas pour autant de donner ses explications aux quatre sortantes (cela aura son importance par la suite...). Le changement draconien apportait tout de suite son effet sur les débats avec une équipe de Sèvres plus équilibrée et plus entreprenante. Dalya multipliait les débordements sur sa gauche et sur l'un d'entre-eux, elle entrait dans la surface de réparation en armant une frappe mais son adversaire la crochetait par derrière. L'arbitre-coach sifflait logiquement un penalty pour les bleues. Juliette se chargeait de le tirer proprement puisqu'elle prenait la portière adverse à contre-pied ( 0-1  25' ). Deux minutes après, c'était Agnès, côté droit qui essayait de redresser son tir en total déséquilibre mais elle voyait le ballon échouer dans le petit filet. A la demi-heure de jeu, le public pouvait assister à une action collective digne des plus grandes! Klara décalait Juliette sur l'aile droite en la trouvant dans l'intervalle, elle prenait le temps de regarder où se trouvait ses coéquipières. Elle ajustait un centre en retrait au sol qui prenait tout le monde à contre-pied sauf Dalya qui avait temporisé dans ce sens. Sa reprise du centre était imparable et le break était fait de la plus belle des manières ( 0-2  30' ). A la surprise générale, l'arbitre-coach sifflait la fin de la première période à la ...33', il omettait les 7 minutes manquantes mais seul l'arbitre est le maître du temps!

 

 

A la pause, Eric réunissait ses joueuses autour de lui mais pas pour les féliciter. Il mettait en évidence un manque d'application des consignes et surtout un collectif qui n'était pas à son niveau des séances d'entraînement en semaine à l'image du premier quart d'heure. De ce fait, Eric remettait la même équipe qu'au coup d'envoi afin de leur permettre de se rattraper.  Il pouvait se féliciter de sa décision car l'équipe était transformée et réactive sur son rôle en phase défensive! Le "huit" de départ imposait son jeu à un adversaire cantonné aux contres. A la 48', Aude se lâchait un peu en tentant une frappe qui était contré en corner. Les pipelettes dominaient la rencontre techniquement mais elles ne trouvaient pas l'ouverture de nouveau face à une équipe regroupée devant son but. La solution allait venir de derrière lorsqu’à la 52', Elyne lançait en profondeur Marine qui transperçait la ligne défensive en les prenant de vitesse. Son tir croisé heurtait la base du poteau droit avant de finir dans les filets ( 0-3  52' ). Quatre minutes après, Marine changeait de "rampe de lancement" avec une belle passe d'Elia mais la portière adverse ne se faisait pas surprendre une nouvelle fois en réalisant une belle sortie dans les pieds de Marine. Le dernier rempart de l'ACBB se voyait changer de position pour anticiper les ballons dans le dos de sa défense. Il n'en fallait pas plus pour que Samara, capitaine d'un jour, profite d'une mauvaise relance adverse pour frapper le ballon de 25 mètres et voir la gardienne se faire lober car légèrement avancée. Sa frappe lointaine finissait logiquement sous la barre transversale et elle pouvait entendre le bruit magique du ballon dans les filets pour sa plus grande joie et celle de ses coéquipières ( 0-4  57' ). Son but la "portait" dans son jeu un peu trop vers l'avant et à la 60', un ballon perdu se retrouvait dans les pieds de Fatoumata, dos au jeu, pour faire une passe dans l'axe. Mais la grande attaquante Boulonnaise l'interceptait pour filer en un contre un avec Charlotte malgré un retour désespéré d'Elyne. Sans opposition adverse, elle ajustait facilement Charlotte qui ne pouvait rien faire si ce n'était de constater la réduction du score ( 1-4  60' ). Cela ne changeait rien aux débats largement en faveur des bleues. Elles continuaient d'harceler le but adverse avec Elia à la baguette pour Klara puis Juliette qui voyait son tir croisé passer de peu à côté à la 68'. Deux minutes après, c'était Agnès qui tentait d'imiter sa capitaine sur une frappe lointaine qui faillit tromper une ultime fois la portière adverse mais elle se rattrapait in-extremis!!! Les dernières minutes ne donnaient rien de plus au tableau d'affichage si ce n'était des comportements anti-sportifs de deux adversaires qui n'avaient semble-t-il rien compris au sens du sport collectif! La rencontre se terminait malgré tout.

 

 

Les pipelettes se rendaient aux vestiaires en compagnie de Coralie, dirigeante des U16F. Une fois changées, tout le monde se retrouvait autour de la collation d'après-match apportée par Eric et Florence (maman d'Elia) et des bonbons que certaines protégeaient mieux que le ballon de football!!

 

 

Merci aux parents présents pour votre présence et vos encouragements.

Merci à Coralie (dirigeante), à Daniel (photo) et à Stéphane (feuille de match).

 

 

Le mot du coach : " Même si je n'ai pas aimé avoir un message dur avec mes joueuses à la mi-temps alors qu'elles menaient au score, il aura eu le mérite de les faire réagir et me donner satisfaction qu'elles sont toutes capables de le réaliser! Il faut continuer à se faire violence aux entraînements comme aux matchs pour progresser individuellement surtout collectivement!  Encore bravo aux 13!!!"

 

 

Lien des photos :      https://photos.google.com/share/AF1QipOs6xEkEP5VQ74gCIk1PMPHhjMBRo9_YdGXJTgejM6ZV6RmOAnKC1b0dkCpAfunSg?key=cXg4Q2lVQWstSzI0ZWlnM25WcTYwTjF4X3Nqekln

 

 

Prochain match :

                             8ème journée de championnat à 8 (District).

                             Samedi 16 Décembre 2017.

                             FC Sèvres 92 - CSM Clamart à 17h00.

                             Stade Jean Wagner.

 

 

Commentaires