sportsregions
Envie de participer ?

U13F " Pour la bonne entente !"

Publié il y a 6 ans

U13F   Pour la bonne entente !

Ce Dimanche 18 Mars 2018, l'association A.D.A.M. (lutte contre le cancer) organisait la 5ème édition de son tournoi des Jonquilles...

L'association A.D.A.M. ( http://www.adam-cancer.org/ ) et ses bénévoles avaient décidé d'accueillir pour la troisième année de suite la catégorie féminine des U13F. Les deux premières années concernaient des catégories garçons mais lors du premier tournoi féminin, les bénévoles avaient apprécié l'état d'esprit et la bonne ambiance autour des équipes. 

Un stand d'information avec des "goodies" accueillait les participantes et leurs parents. Il y avait une partie restauration avec des boissons chaudes et de la croissanterie pour le matin, puis des sandwichs, boissons et beaucoup de bons gâteaux!!! Tous les bénéfices et dons étaient reversés à l'association.

 

 

Pour ce tournoi, Eric ne disposait pas de 5 joueuses U13F au sein du FC Sèvres 92. Seulement 4 pipelettes pouvaient être présentes mais malheureusement Kiley et Klara étaient absentes. Seules Alix et Marine étaient présentes. Eric avait bien sollicité Bruno du club de Ville d'Avray mais aucune de ses 15 joueuses ne pouvaient y participer!!! Pas grave, il contactait une de ses "vieilles" connaissance (à se croiser sur les terrains depuis 10 ans), Stéphane, responsable de la section féminines du FC Rueil-Malmaison. Ce dernier convoquait 6 "Joséphines" ( Léa, Lina, Marie, Morgane, Sarah et Zyneb ) auxquelles se greffaient deux "mini-chouettes". Les parents d'Anäé (sœur de Lola U14F) et d'Amel étaient partant pour que leur enfant participe à cette entente!!! 

 

 

La difficulté dans une entente était que la "mayonnaise" prenne entre les différentes joueuses qui ne se connaissaient pas. Coralie (dirigeante U16F) accompagnait les 10 pipelettes d'un jour dans les vestiaires pour se parer d'un maillot blanc. Une fois en tenue, Eric rassurait son groupe quant à l'objectif de cette journée : jouer au football en passant une bonne journée. Une fois les présentations faite, Eric demandait les préférences au niveau des postes afin de pouvoir préparer l'équipe de départ. Le poste de gardienne de but était dévouée à Amel. Anäé, Lina, Morgane, Sarah, Zyneb avaient une préférence pour un poste offensif. Alix et Marie pour le poste défensif. Léa et Marine souhaitait la partie haute du terrain mais Eric décidait de les joindre aux deux précédentes. Son choix allait lui donner raison...

 

 

Le tournoi comportait deux poules de 5 équipes. La poule A composée de Courbevoie, La Garenne-Colombes, de Mantois, de Paris 16 et Paris FC. Tandis que la poule B avait Asnières-sur-Seine, Les Gobelins, Montigny-le-Bretonneux, Neuilly-sur-Seine et l'entente FC Sèvres 92 / FC rueil-Malmaison. La première phase se déroulait en formule championnat pour finir avec des matchs de classement entre chaque poule. Le temps de jeu était de 10', arbitré par des arbitres du District des Hauts-de-Seine.

 

 

"La belle surprise" 

 

Entente Sèvres / Rueil-Malmaison - AS Montigny-le-Bretonneux  1-0.

But : Alix 3'.

 

 

Le "mix" de trois clubs était efficace d'entrée avec des joueuses à l'écoute et concentrée dans leur jeu. Alix marquait le seul but de la rencontre en impressionnant ses coéquipières par sa technique. Marie s'avérait une coéquipière défensive complémentaire. Sarah et Zyneb apportait de la vivacité qui gênait énormément les grands gabarits. Les changements confirmaient les intentions de l'équipe avec une volonté de jouer ensemble. Amel, dans les buts, dégoûtait les attaquantes adverses à plusieurs reprises. Au terme de la rencontre de larges sourires s'affichaient sur les visages des pipelettes d'un jour!!!

 

 

"La belle équipe"

 

Entente Sèvres / Rueil-Malmaison - Olympique Neuilly  3-0.

Buts : Morgane 2', Léa 5', Alix 10'.

 

Changement de composition devant Amel avec cette fois-ci le binôme défensif Léa-Marine et le binôme offensif Anäé - Morgane. Pour cette deuxième opposition, la démonstration collective était un régal à voir qui plus est, récompensé par des buts!!! Morgane ouvrait le score bien aidée par Anäé. Léa s'offrait une sortie pour le second but et Alix ponctuait le score au coup de sifflet final. Marine s'accordait idéalement avec Léa. Amel avait très peu à faire. Sarah, Zyneb et Lina apportaient leur pierre à cette victoire par leur sens collectif. Au terme de la rencontre, elles étaient applaudis par leurs parents présents!

 

 

"La belle bévue"

 

Entente Sèvres / Rueil-Malmaison - FC Les Gobelins  0-1.

But : 10 secondes.

 

Pour cette troisième rencontre, Eric continuait sa rotation afin de permettre à tout le monde d'avoir à peu près le même temps de jeu. Cette fois-ci, Alix et Marie débutaient et il ne fallait pas arriver en retard. Une mésentente sur l'engagement amenait le ballon dans leur camp. Amel sortait de sa zone pour le jouer. elle cherchait à relancer mais sa frappe était rater! Problème...une verte récupérait "l'offrande" pour pousser le ballon vers le but abandonné! L'équipe se mettait en difficulté d'entrée. Elle tentait tant bien que mal par le jeu collectif de revenir au score. Tout le monde y contribuait mais la réussite les avait abandonnées!!! A l'issue de la rencontre, elles n'avaient pas à rougir de leur prestation collective et individuelle. 

 

 

"La belle réaction"

 

Entente Sèvres / Rueil-Malmaison - FC Asnières 1-1.

Buts : 1'30 et Morgane 4'.

 

Ultime rencontre de poule que les pipelettes commençaient à calculer suivant les différents scénarios. Eric stoppait toutes supputations en leur rappelant l'objectif : JOUER. Asnières trouvait l'ouverture sur un tir précis dans un angle fermé qui surprenait Amel. Elles accusaient le coup juste le temps de faire l'engagement. L'envie de jouer reprenait le dessus. Et deux minutes après, Morgane qui avait juste remplacé Lina, égalisait sur une passe d'Anäé. Les changements qui suivaient confortait l'équipe dans sa maîtrise face à un adversaire plus imposant. Ce nul confortait leur seconde place de la poule et les récompensait par le jeu proposé au public!!!


 

Poule A.

FC Gobelins - Asnières 2-0.

Montigny-le-Bretonneux - Entente Sèvres / Rueil-Malmaison  0-1.

FC Gobelins - Neuilly  3-0.

Asnières - Montigny-le-Bretonneux  2-2.

Neuilly - Entente Sèvres / Rueil-Malmaison  0-3.

FC Gobelins - Montigny-le-Bretonneux  1-1.

Asnières - Neuilly  1-1.

Entente Sèvres / Rueil-Malmaison - FC Gobelins  0-1.

Montigny-le-Bretonneux - Neuilly  4-0.

Asnières - Entente Sèvres / Rueil-Malmaison  1-1.

 

 

Classement : 

1/ FC Les Gobelins 11 pts.

2/ Entente Sèvres / Rueil-Malmaison 9 pts.

3/ AS Montigny-le-Bretonneux  8 pts.

4/ FC Asnières  7 pts.

5/ Ol Neuilly  5 pts.

 

 

Poule B.

Courbevoie - Paris FC  1-3.

Mantois - Paris 16  0-1.

Courbevoie - La Garenne-Colombes  2-0.

Paris FC - Paris 16  1-2.

La Garenne-Colombes - Mantois  2-0.

Courbevoie - Paris 16  1-2.

Paris FC - Mantois  4-0.

La Garenne-Colombes - Paris 16  0-4.

Courbevoie - Mantois  7-0.

Paris FC - La Garenne-Colombes  2-0.

 

Classement : 

1/ Paris 16  12 pts.

2/ Paris FC  10 pts.

3/ Courbevoie  8 pts.

4/ La Garenne-Colombes  6pts.

5/ Mantois  4 pts.

 

 

Match pour la 9ème et 10ème place.

Mantois - Ol Neuilly 0-2.

 

Match pour la 7ème et 8ème place.

FC Asnières - La Garenne-Colombes 1-4.

 

Match pour la 5ème et 6 ème place.

AS Montigny-le-Bretonneux - Courbevoie 1-1 (pen 2-1).

 

Match pour la 3ème et 4 ème place.

Paris FC - Entente Sèvres / Rueil-Malmaison  2-0.

 

Finale.

FC Les Gobelins - Paris 16  2-2 (3-2 prol.)

 

 

"La belle fin"

 

Entente Sèvres / Rueil-Malmaison - Paris FC  0-2.

Buts : 3' et 8'.

 

La petite finale récompensait cette équipe "recomposée" mais malheureusement elles tombaient sur un adversaire supérieur techniquement et physiquement. Amel était sauvé par son poteau en début de match mais dans la minute suivante, la mire était réglée!!! Elles ne baissaient pas les bras pour autant, tout le monde essayait de trouver une faille devant le but adverse mais il était évident que cette équipe parisienne aurait pu prétendre à une place en finale!!! Les pipelettes pouvaient sortir la tête haute.

 

 

 

Le mot du coach : "Un grand merci aux dix joueuses qui n'étaient pas du même club mais elles avaient la même passion du jeu!!! Ce fût un réel plaisir de passer ce Dimanche avec ces jeunes joueuses qui ont parfaitement compris le sens du terme "entente"!!! Félicitations pour le jeu déployer, l'animation sur le terrain, l'ambiance en dehors et le fair-play tout au long de la journée."

 

 

 

Lien des photos :  https://photos.google.com/share/AF1QipPm8zBkJVRy7RjL0_zv0MpUYPc_mOUuO8eoTZQw6iQvHCeGjnhy_c1cxP1zBB1LNA?key=OFh6bXN5V2ZwUEI2OHozQmduMFJoTHNNektTTlpR

 

 

 

Commentaires