Envie de participer ?

U15F : "Renversant..."

Publié il y a 1 an

U15F :  Renversant...

En ce samedi automnal, les pipelettes de Sèvres débutaient le championnat départemental U15F avec un déplacement dans le nord des Hauts-de-Seine à Nanterre...

Comme le District des Hauts-de-Seine ne sortait toujours pas les poules U15F et U18F, Eric avait calé un match amical contre l'AS Voltaire de Châtenay-Malabry au cas où rien ne sortait! Finalement les deux poules U15F apparaissaient le mardi sur le site officiel du District.

 

 

Alors que le staff U15F avait prévu une revue d'effectif pour la rencontre amicale organisée avec Brian (Coach/ U15F AS Voltaire) en faisant jouer Caroline et Valentine (U12F). Tout était remis en question et surtout le nombre de joueuses qualifiées se retrouvaient limité pour diverses raisons. En effet, cette saison la catégorie U15F a vu arriver beaucoup de nouvelles joueuses issues de clubs voisins. Il faut distinguer deux cas de figure!  Le premier, les joueuses ayant quitté un club avant le 15 Juillet 2022 sont considérées "mutée" (M) et il y en a 5 ( Jeanne, Lily, Lucy, Mélie et Naïa ) Le second cas de figure, les joueuses ayant quitté un club après le 15 Juillet 2022 sont considérées "mutées Hors-Délai" (MHD) et il y en a 3 ( Chenoa, Marie et Paloma ). Le règlement de la FFF n'autorise les clubs (catégorie jeunes) à seulement 4 mutées dont une mutée "Hors-Délai". Philippe et Eric vont donc avoir à gérer une rotation entre les joueuses "mutées".

 

 

Pour cette première rencontre officielle, le casse-tête n'était pas dans le choix des mutées mais dans la composition d'une équipe!!! Pour commencer, les joueuses licenciées mais absentes : Camille B (absente), Jeanne (absente), Lorraine (blessée), Marie (non-qualifiée). Enfin les joueuses dont les licences ne sont pas faites :  Camille C (dossier incomplet), Fatima (pas d'inscription), Harmonie (pas d'inscription), Lina (pas d'inscription), Paloma (pas d'inscription), Victoria (dossier incomplet). Sans oublier, Naïa qui basculait en U18F mais elle devait finalement déclarer forfait.

 

 

La première composition était très simple à mettre en place puisqu'il n'y avait que 8 pipelettes de disponible auxquelles venaient se greffer Diane dont le papa prévenait Eric la veille de sa mise à disposition pour la plus grande joie du groupe restreint. Une seconde bonne nouvelle après celle du début de semaine. Depuis le départ de Nell au Paris Saint Germain, la catégorie n'avait plus dans ses rangs une gardienne. Après trois matchs amicaux pour lesquels Juliette, Lorraine et Lily avaient joué les portières par intérim, cette dernière annonçait à ses coéquipières sa volonté de prendre les gants jusqu'à nouvel ordre.  Cela tombait bien puisque le club mettait en place le spécifique gardien(ne)s pour les différentes catégories. Lily faisait sa première séance "spé" le mercredi suivant juste avant la séance avec Sacha (coach spé gardien(ne)) et d'autres gardiens du club.

 

 

Lily débutait dans les buts avec une défense à trois avec Chiara, Chenoa et Juliette R. Le milieu de terrain (Lucy, Mélie et Clara) devançait Juliette S aux avant-postes. Tandis que Diane était le seul renfort! Le coup d'envoi pouvait être sifflé par l'arbitre assisté de Théo à la touche. Les pipelettes jouaient à l'envers dès l'entame de jeu en relançant dans l'axe devant la surface par deux fois. Nanterre n'en demandait pas tant pour ouvrir le score à la vitesse du son ( 20 secondes  1-0 ). Cueillies à froid, les pipelettes répondaient par l'entremise de Lucy à la 2' sur une contre-attaque ponctuée d'un tir contré en corner par la portière adverse. Dans la minute suivante, Juliette S récupérait un ballon adverse pour jouer un "une-deux" avec Mélie. Cette dernière tirait au but mais la gardienne la déviait en corner. A la 3', Lucy centrait de son côté droit pour Clara dont sa reprise était repoussée sur Juliette R qui ratait le cadre. Les bleues finissaient par être récompensées sur un 6 mètres adverse mal joué, Chenoa l'interceptait aisément pour tenter une frappe lointaine et victorieuse ( 4'  1-1 ). Sèvres continuait de dominer les débats mais cela restait poussif et imprécis. Juliette partait en contre-attaque, elle était retenue et ralentie illicitement mais elle continuait tout de même d'aller de l'avant pour finir par être contrée par la gardienne sortie à sa rencontre. A la 9', sens du jeu s'inversait et Lily sortait la contre-attaque jaune en touche. Sur la contre-attaque suivante, Chenoa n'arrivait pas à récupérer le ballon , ni même Diane mais elle la gênait suffisamment pour qu'elle manque le cadre. Deux minutes après, encore Juliette S à la récup' pour trouver idéalement Mélie mais son tir ne trouvait pas les filets! A la 19', le quatuor offensif (Clara, Juliette S, Lucy et Mélie) pressaient leurs adversaires ce qui profitait à Mélie dont le tir finissait dans les gants de la gardienne. A la 22', Chenoa trouvait au second poteau sur son corner, Clara qui se faisait contrer mais Diane, aux avant-postes, tirait instantanément pour voir sa frappe repoussée de nouveau par la portière. Une minute après, Juliette éliminait son vis-à-vis sur un contrôle orienté pour se retrouver en une contre une avec le dernier rempart qui sortait le ballon en corner. A la 24', Diane tentait de trouver la faille du pied gauche en appuyant au sol mais toujours hors-cadre. A la 28', Clara reprenait au second poteau un corner de Chenoa mais le but n'était pas validé par l'arbitre qui signalait un 6 mètres!!! La dernière occasion était à mettre à l'actif de Clara qui grattait le ballon dans les pieds adverses pour ajuster un second but bleu mais le ballon était stoppé sur la ligne!!! 

 

 

A la pause, Eric en profitait pour remplir la feuille de match à l'ancienne (papier) faute de tablette pourtant présente au match précédent!!! Dès le coup d'envoi, les pipelettes de Sèvres obtenaient un corner sur lequel Clara le reprenait sur le poteau! Sur la relance, Nanterre scorait de nouveau face à des Sévriennes apathiques ( 42'  2-1 ). Clara sonnait la révolte en profitant d'un mauvais contrôle adverse pour voir sa tentative trop croisée passée devant la ligne de but. A la 46', une perte de balle défensive faillit coûter cher à l'équipe mais le tir du pointu passait largement au-dessus de la barre transversale. Peu après, Lucy et Juliette S réalisaient un double pressing sur leur adversaire respectif mais la frappe ratait le coche. A la 48', les Sévriennes pressaient dans la surface adverse sans parvenir à se mettre en position idéale pour conclure. Nanterre manquait de peu de surprendre l'arrière-garde des bleues. A la 51', Nanterre profitait d'une défense sur le reculoir pour obtenir un but supplémentaire, synonyme de break au tableau d'affichage ( 51'  3-1 ). Il fallait attendre l'heure de jeu pour revoir les bleues sur le devant de la scène. Chenoa trouvait Lucy sur l'aile droite qui remettait en première intention sur Juliette S qui tirait d'un pointu car en bout de course mais toujours sans réussite. A la 61', sur un ballon anodin qui traversait sur la largeur la surface de réparation adverse, Juliette R très calmement s'appliquait d'un plat du pied pour redonner de l'espoir à ses coéquipières ( 61'  3-2 ). Buteuse pour la première fois, Juliette R n'en restait pas là puisqu'à la 64' elle sauvait un ballon d'un 6 mètres adverse pour centrer sur Juliette S puis Mélie dont la reprise était trop enlevée! A la 70', le pressing Sévrien devenait insupportable pour Nanterre mais par chance pour elles, les bleues faisaient le siège d'un "Fort Alamo" sans parvenir à trouver une faille au grand désespoir de leurs coachs!!! Une minute après, Juliette S et Lucy mettaient le feu sur le couloir droit. Malheureusement Lucy se trouvait encore contrée au dernier moment sur sa tentative. Le côté gauche n'était pas en reste avec Juliette R à la récupération qui centrait sur Mélie. Cette dernière préférait décaler sur sa capitaine dont le tir finissait au fond des filets malgré la gardienne qui ralentissait la course du ballon ( 75'  3-3 ). Alors que le temps réglementaire était fini, l'arbitre annonçait trois minutes de plus suite à un arrêt de jeu. Il n'en fallait pas plus pour que capitaine Juliette récupère un ballon dans l'axe du terrain. Elle s'avançait et elle avait tout le loisir d'ajuster l'ultime tir de cette rencontre pour libérer des cris de joie collective ( 80' +3'  3-4 ). L'arbitre sifflait la fin du match peu après l'engagement de Nanterre!!! Les pipelettes pouvaient laisser éclater leur joie et leur soulagement. 

 

 

Samedi 8 Octobre 2022 à 14h30.

Championnat départemental U15F (Poule B).

 

ES Nanterre - Sèvres FC 92  3-4 (1-1).

Stade Gabriel Péri (Synthétique).

136, avenue Joliot Curie.

92000 Nanterre.

 

Buts pour ES Nanterre : 30"; 42'; 51'.

Buts pour Sèvres FC 92 : Chenoa (4'), Juliette R (61'), Juliette S (75' et 80'+3').

 

Composition : Lily - Chiara, Chenoa, Juliette R - Lucy, Mélie, Clara - Juliette S (cap).

Renfort : Diane.

 

 

Le mot du coach : "Nous avons un groupe qui aime bien se donner des handicaps en offrant deux buts (un à chaque coup d'envoi). Le collectif n'a pas été présent souvent durant la rencontre face à un adversaire où il n'y avait qu'une joueuse dangereuse individuellement. Nous n'avons pas joué à notre niveau individuellement et collectivement avec trop d'approximation. Elles ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, arrêts de jeu compris!!! "

 

 

Lien des photos :   https://photos.google.com/share/AF1QipOTGAM3hyjhWxzSJ30c8CL1xKXdSIsz-Zb4I676PX5l0XyuTk24NcANR3p3VpqzkQ?key=UzFkM01OR19JVDFFQTQxVVVhUi1hWl9kU29JSURn

 

 

Prochaine rencontre :

Samedi 15 Octobre 2022.

2ème journée - Championnat Départemental (Poule B).

 

Sèvres FC 92 - ES Colombienne à 15h00.

Stade Jean Wagner.

Route du Pavé des Gardes.

92310 Sèvres.

 

 

Commentaires