sportsregions
Envie de participer ?

U15F : "Une qualification attendue..."

Publié il y a 1 an

U15F :  Une qualification attendue...

Le groupe U15F qui devait se rendre en championnat à Antony, changeait son programme puisque le district de football des Hauts-de-Seine avait placé les huitièmes de finale de la coupe...

De ce fait, la quatrième journée était reportée au Samedi 6 Mai 2023. Ce qui avait pour conséquence d'annuler la participation du Sèvres FC 92 au tournoi du FC Ecouen (Val d'Oise). Le staff avait déjà prit les devants en s'organisant avec Casimir (responsable de la catégorie U13 du club) pour mettre à disposition Alma pour les matchs de coupe. Une seconde U13F, Diane, quant à elle avait reprit avec le groupe U15F après les fêtes. Blessée longuement à sa cheville, elle avait, dans un premier temps, travaillé individuellement avec du renforcement musculaire (proprioception) pendant 3 semaines. Puis elle avait commencé à faire des exercices sans opposition avec le groupe avant d'intégrer les jeux collectifs. L'objectif était de la faire reprendre en coupe...chose faite! Ainsi le staff ne manquait pas de choix pour ce match à enjeu (éliminatoire). Les joueuses étaient convoquées une heure avant le coup d'envoi mais certaines trouvaient le moyen d'arrivée en retard sans prévenir le groupe! Une joueuse oubliait ses crampons et une autre ses chaussettes!!! Par chance, merci à la maman pour son "aller/ retour crampons" et merci à Lucy pour ses deux chaussettes noires encore présentes dans son sac!!!
 
 
Alors que le Sèvres FC 92 avait échappé au tour de cadrage pour avoir 16 équipes et ainsi faire des 8ème de finale. Les bleues se voyaient tomber contre l'ES Nanterre qu'elles avaient déjà jouer en début de saison lors de la première phase. Cela avait été une rencontre poussive puisque les pipelettes avaient été menées 3 à 1 et elles avaient renversé les choses dans les cinq dernières minutes avec deux buts de Juliette S ( https://www.sevresfc92.com/saison-2022-2023/actualites-du-club/u15f--renversant-995212 ). Pour ce match à enjeu, les compteurs étaient remis à zéro...
 
 
La rencontre débutait avec un quart d'heure de retard (match juste avant). L'arbitre sifflait l'engagement assisté de Lily, seule arbitre assistante et sans drapeau! Pour la première occasion était à mettre à l'actif des Sévriennes par l'entremise de Lorraine ( 2'  ) qui récupérait un ballon en profondeur de Lucy sur le côté droit. Son tir était trop croisé puisqu'il passait devant le but sur lequel Clara était trop juste pour intercepter son tir!  A la 7', Alma tirait le six mètres dans l'axe du terrain. Son dégagement surprenait la défense adverse mais pas Lorraine partie balle au pied pour tromper la portière adverse dans son un contre un et ainsi ouvrir le score au tableau d'affichage ( 0-1  7' ). Malgré cette ouverture du score, les pipelettes ne parvenaient pas à garder la maîtrise du ballon. Leur jeu était trop hasardeux et imprécis. A l'image de cette relance à l'aveugle à la 21', le ballon tombait dans les pieds de la défenseure centrale qui n'avait aucune difficulté à trouver son attaquante sur le côté droit. Elle débordait Diane et centrait devant le but. Par chance, les deux jaunes ne pouvaient pas conclure. Deux minutes après, cette fois-ci c'était la gardienne de but de l'ES Nanterre qui se faisait une frayeur en tirant son six mètres dans les jambes de Lorraine. Cela ralentissait le ballon sur lequel Clara frappait directement mais de peu à côté. A la demi-heure de jeu, Naïa interceptait un ballon adverse puis elle relançait sur Lorraine. Son homologue adverse passait au travers! Lorraine en profitait pour se présenter devant la portière de Nanterre. Son geste technique raté la surprenait et elle pouvait conclure une seconde fois ( 0-2  30' ). Les pipelettes de Sèvres restaient encore un peu brouillonne avec d'énormes difficultés dans les duels (déficience physique). A la 34', Clara et Jeanne ressortaient un ballon chaud puis trouvaient idéalement Mélie dont la frappe ratait de peu la lucarne. Ce n'était que partie remise puisque dans les arrêts de jeu de cette première période, Mélie trouvait les filets adverses malgré les réticences adverses. Ce qui avait pour effet de faire douter l'arbitre mais l'engagement se faisait quand même et validait ainsi son but ( 0-3  40'+1' ).
 
 
A la pause, le staff reprenait le groupe un peu trop joyeux au vu de leur prestation collective décevante. L'entame de la seconde période leur donnait malheureusement raison puisque sur une contre-attaque adverse Clara et Diane se gênaient. Ce qui profitait à une jaune sur laquelle Naïa tentait de la contenir mais ne pouvait empêcher son tir au sol qui surprenait Alma entre les jambes ( 1-3  41' ). Les bleues tardaient à se remettre dans leur match et à la 49' le Sèvres FC 92 obtenait un corner. Ce dernier était ressortit par une adversaire sur Naïa qui frappait instantanément pour loger le ballon sous la barre transversale à sa grande surprise ( 1-4  49' ). Cinq minutes après, corner pour Nanterre tiré au premier poteau sur lequel Diane et Naïa se gênent ce qui profitait à une jaune qui n'avait plus qu'à conclure malgré Alma ( 2-4  54' ). Les  pipelettes de Sèvres devenaient fébriles tandis que les jaunes reprenaient de la confiance. Elles intensifiaient l'impact physique ce qui avait pour effet de faire douter leurs adversaires. Quatre minutes après sur une contre-attaque des jaunes, Alma s'allongeait de toute sa longueur pour repousser le tir au sol mais une adversaire avait suivi pour pousser le ballon au fond des filets Sévrien ( 3-4  58' ). Fort heureusement, les Sévriennes avaient une réaction d'orgueil par Lorraine sur une contre-attaque. Elle écrasait un peu son tir au sol qui surprenait la portière pour un but salvateur ( 3-5  62' ). Ce but avait le mérite de remettre les pipelettes sur les bons rails! Les bleues reprenaient le jeu à leur compte et sur un corner de Jeanne, Juliette concluait dans un angle fermé ( 3-6  65' ). A la 67', Naïa hésitait à intervenir sur son vis-à-vis qui en profitait pour tirer au but. Alma réalisait un arrêt réflexe du pied façon hand-ball pour dévier le ballon en corner. En fin de match, Jeanne tentait sa chance de loin du pied gauche. Elle était "estomaquée" de voir sa frappe finir sa trajectoire dans la lucarne opposée pour la plus grande joie de ses coéquipières ( 3-7  77' ). L'arbitre sifflait la fin de la rencontre avec la qualification du Sèvres FC 92 en quart de finale de la coupe des Hauts-de-Seine.
 
 
Samedi 18 Mars 2023 à 14h30.
8ème de finale de la Coupe des Hauts-de-Seine U15F.
Complexe sportif Gabriel Péri de Nanterre.
 
ES Nanterre - Sèvres FC 92   3-7 (0-3).
Buts pour l'ES Nanterre : 41', 54', 58'.
Buts pour le Sèvres FC 92 : Lorraine ( 7', 30', 62' ), Mélie ( 40' + 1' ), Naïa ( 49' ), Juliette ( 65' ), Jeanne ( 77' ).
 
Composition : Alma - Diane, Naïa - Lucy, Mélie, Clara (cap) - Jeanne, Lorraine.
Renforts : Inès, Camille B, Lina, Juliette R.
 
 
8ème de finale de la coupe des Hauts-de-Seine U15F :
AS Meudon - FC Bourg-la-Reine  3-1.
Courbevoie Sports - ES Colombienne 4-1.
ES Nanterre - Sèvres FC 92        3-7.
Antony Foot Evolution - FC Asnières 
Villeneuve-la-Garenne - AS Voltaire  4-2.
USM Malakoff - ES Gennevilloise
Fontenay-aux-Roses - Olympique Neuilly  0-8.
FC Montrouge 92 - FC Plessis-Robinson  1-0.
 
 
Le mot du coach : "La qualification est venue à l'équipe la plus entreprenante non sans certaines frayeurs! Nous avons toujours ce défaut de faire des offrandes à nos adversaires car nous sommes incapables de communiquer sur le terrain les jours de match!!! Les pipelettes n'assument pas leur surnom le Samedi. Ce match a le mérite de leur prouver qu'avec un peu de volonté et d'application technique on peut soulever des montagnes!!! N'est-ce pas Jeanne et Naïa ? Maintenant, ce serait bien de le mettre en place aux entraînements et aux matchs à venir! Bravo à tout le groupe U15F pour cette qualification!!!"
 
 
 
 
Prochain match : 
Samedi 25 Mars 2023 à 15h00.
5ème journée Championnat Poule Elite.
Sèvres FC 92 - AS Meudon au stade Jean Wagner.
 
 

Commentaires